Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Virus Zika-Pour l’ONU: c’est soit la contraception ou l’avortement

Face à l’avancée dangereuse du virus Zika en Amérique du Sud, l’ONU a autorisé aux femmes de ces pays touchés soit d’utiliser la contraception ou l’avortement.

paludisme moustiques insectes

L’ONU a demandé aux pays touchés par le virus Zika, soupçonné de provoquer des malformations congénitales chez les nouveaux-nés, d’autoriser l’accès des femmes à la contraception et à l’avortement.

Le Haut commissariat aux droits de l’Homme a en particulier visé les États d’Amérique du Sud, dont beaucoup n’autorisent ni l’avortement, ni la pilule contraceptive, et qui ont conseillé aux femmes d’éviter de tomber enceintes à cause du risque posé par Zika.

“Comment peuvent-ils demander à ces femmes de ne pas tomber enceintes, mais ne pas leur offrir la possibilité d’empêcher la grossesse”, a déclaré la porte-parole Cécile Pouilly devant la presse.

Le virus est soupçonné d’avoir un lien avec l’apparition de microcéphalies, une malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec un cerveau anormalement petit. Compte tenu de ce risque, l’OMS a décrété le 2 février une “urgence de santé publique de portée internationale”. Le virus se propage de manière exponentielle en Amérique latine via le moustique Aedes aegypti, mais les États-Unis ont fait état d’un cas de transmission par voie sexuelle, au Texas.

 

La réaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance