L’association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections (AMRTPE) a organisé le jeudi 23 novembre 2017 au Grand Hôtel de Bamako un atelier pour lancer le projet sur la ‘Sensibilisation sur la prévention et la mitigation des violences liées aux élections et la mise en place des médiateurs électoraux’. C’était sous la présidence du ministère de l’administration et des Collectivités territoriales.
Le projet sur la « prévention et la mitigation des conflits et violences liés aux élections » au Mali est une initiative de la société civile réunis au sein de l’association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections, financé par la Minusma et du Royaume des Pays-Bas, son objectif est de promouvoir le dialogue à travers l’établissement de relations de confiance entre les principaux acteurs.
Il est issu des conclusions de la mission d’évaluation des besoins électoraux tenue le 17 au 28 avril dernier à Bamako, ledit projet va contribuer à la consolidation de la démocratie et à la gouvernance participative à travers le renforcement des capacités des acteurs nationaux à en croire le président de l’ AMRTPE, Bissiri Coulibaly.
Et pour réussir sa mission, le projet compte s’appuyer sur les mécanismes déjà existants pour promouvoir le dialogue via la création de canaux sécurisés visant à faciliter le consensus entre les acteurs. En un autre volet du projet consiste à mettre en place un mécanisme de veille et de prévention de conflits au niveau des communes à l’approche des élections .
Le représentant de la Minusma,Frante Mesidor lors de l’ouverture des travaux a remercié l’association et l’ a exhorté au professionnalisme en collaboration avec l’ensemble de la société civile.
Quant au représentant du ministre de l’ administration territoriale et des Collectivités, Ichaka Mariko, il a rassuré l’ AMRTPE sur l’ engagement de son département à l’ accompagner dans sa mission qui relève de leur ressort.