Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Village SOS de Socoura : Les bénéficiaires félicités pour leur engagement

Le village d’enfants SOS de Socoura a abrité le mercredi 1er décembre dernier la cérémonie de reconnaissance de l’autonomie aux bénéficiaires du Programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant (PACOPE).

 

Cette activité qui marque la fin des interventions du programme sur le terrain était présidée par le représentant du maire de la Commune rurale de Socoura, Lamine Traoré en présence de plusieurs personnalités, dont le manager du programme, Mody Soumaworo, Alpha Baba Traoré, coordinateur local du programme, Aly Ballo responsable planification et suivi évaluation. L’évènement a aussi enregistré la participation des représentants des services techniques et les partenaires évoluant dans le domaine de la protection de l’enfant et les bénéficiaires des quatre villages de la zone d’intervention du programme qui sont Socoura, Diondiori, Bakoro et Takouti.

Financé par le ministère des Affaires étrangères et européenne du Luxembourg (MAEE) pour plus d’un milliard de Fcfa en collaboration avec SOS village d’enfants Monde de Luxembourg et SOS village d’enfants au Mali, PACOPE qui avait une durée de vie de 5 ans (2017-2021) a été mis en œuvre à Bamako dans les quartiers de Sabalibougou, Sébenikoro et dans 4 villages de la Commune de Socoura en 5è région. Consécration de plusieurs années d’efforts pour la cause des enfants, la cérémonie de reconnaissance des bénéficiaires du programme a été marquée par l’intervention du représentant du maire de Socoura, celle du manager du programme, le discours bilan du coordinateur du programme, le témoignage des bénéficiaires et la remise des attestations.

À la suite du représentant du maire de Socoura qui a salué les acquis probants du projet ayant permis de renforcer la résilience des communautés dans le contexte de double crise sécuritaire et sanitaire, Mody Soumaworo a insisté sur la nécessité d’une synergie d’actions pour la pérennisation des résultats.

Convaincu qu’une seule organisation ne saurait atteindre l’idéal de la protection des enfants, en l’absence du projet, il a invité les acteurs (familles, partenaires formels et informels) à une synergie d’actions pour assurer volontairement et activement la protection des enfants et la formulation concrète des réponses aux abus, la violence, l’exploitation et la négligence vis-à-vis des enfants.

Alpha Baba Traoré a rappelé que le PACOPE est né des cendres du Programme de renforcement de la famille (PRF), lancé en 2005 dont la mise en œuvre à laisser entrevoir la non prise en compte de certains aspects de la protection de l’enfant. La révision de l’approche a abouti à un changement de dénomination PACOPE et de vision qui met un focus sur les notions de protection de l’enfant et le développement communautaire, a-t-il souligné.

La vision du programme est «les enfants sont protégés et se développent harmonieusement au sein des familles résilientes assumant pleinement leur rôle parental et intégrées dans des communautés fortes et autonomes garantes de la protection des enfants et de la promotion de leurs droits». Le programme s’est focalisé sur trois composantes, à savoir le renforcement économique des familles, la protection de l’enfant en lien avec les pratiques familiales essentielles et le renforcement des capacités des acteurs de mise en œuvre.

Durant les 5 ans d’exécution, le PACOPE a accompagné 93 familles de la commune pour 573 enfants, appuyé la scolarisation et l’acquisition de document d’état civil de tous les enfants en âge d’aller à l’école et en besoin. Il a mis en place 28 associations villageoises d’épargne crédit (AVEC) pour 853 sociétaires essentiellement composés de femmes, dont 54 hommes.

Ces AVEC ont mobilisé en épargne un montant de plus de 24 millions de Fcfa et octroyé un crédit de plus de 14 millions de Fcfa. Le programme a aussi mis en place et encadré 4 CPE et 4 Clubs d’enfants. à l’évaluation finale les 28 AVEC, 64 familles sur les 93, 3 clubs d’enfants sur les 4 et 2 CPE sur 4 ont répondu avec un grand succès aux critères. Ils ont chacun reçu lors de la cérémonie une attestation de reconnaissance du village SOS d’enfants du Mali et de ses partenaires.

Au nom du président du conseil d’administration et du directeur national de SOS village, Soumaworo a remercié les partenaires et les responsables du PACOPE pour leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des familles vulnérables.

D.C.

Amap-Mopti

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance