Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vietnam: entrée en fonction du nouveau Premier ministre

Le nouveau Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc est officiellement entré en fonction jeudi pour cinq ans, après un vote de l’Assemblée qui a entériné les changements décidés par le congrès national du Parti communiste en janvier.

nouveau Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc

M. Phuc, 61 ans, originaire du centre du Vietnam, a remporté plus de 90% des voix. Il était le seul candidat proposé par le Parti communiste (PCV) lors du Congrès national.

“Je ferai de mon mieux pour servir le pays et le peuple”, a déclaré l’ancien vice-Premier ministre, cité par la télévision d’Etat.

Toutes les plus importantes décisions du régime autoritaire sont prises par les 19 membres du puissant Bureau politique du PCV, la plus haute instance dirigeante du pays.

Lors du congrès en janvier, le secrétaire général du PCV, Nguyen Phu Trong, avait été maintenu à son poste, permettant la victoire du camp conservateur au détriment des réformateurs emmenés par le Premier ministre Nguyen Tan Dung, qui a démissionné mercredi.

Samedi dernier, le général de police Tran Dai Quang a été élu président du Vietnam, un poste important mais plutôt protocolaire.

“Ce sera très difficile pour Phuc de surmonter les difficultés économiques laissées par le gouvernement de Nguyen Tan Dung”, a commenté auprès de l’AFP Tran Tuan Hung, un vétéran du Parti communiste.

Nguyen Tan Dung, qui a dirigé le gouvernement pendant près de 10 ans, a laissé une impression mitigée dans le pays, où beaucoup estiment qu’il n’a pas fait assez pour lutter contre une corruption endémique et pour réformer le tentaculaire secteur public.

“Comment peut-il régler la dette publique, le déficit budgétaire important et la corruption? J’attends peu de lui”, a ajouté Tran Tuan Hung.

“Je n’ai aucun espoir de changements majeurs sous sa direction”, a estimé de son côté le général d’armée Nguyen Trong Vinh.

D’après les analystes, la nomination de nouveaux dirigeants vietnamiens a été accélérée cette année parce que de nombreux hommes politiques partent à la retraite, mais aussi pour préparer la visite du président américain Barack Obama fin mai au Vietnam.$

Source: yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance