Le Ministre de la Communication et des médias, Maxime Kazagui, a dernièrement fait part de toutes les actualités du pays lors d’un point de presse qu’il a rendu dans la capitale la semaine dernière.
Plusieurs sujets ont alors été évoqués par ce porte-parole du gouvernement Centrafricain dans le cadre des différentes affaires de la Centrafrique tant sur le plan national qu’à l’international.
Quant aux affaires intérieures du pays, le Ministre Kazagui a souligné en premier lieu l’avancement du processus du DDRR (Désarmement Démobilisation Réintégration Réinstallation), un concept appuyé entre autres par les Unités Spéciales Mixtes de Sécurité.
De par ces évolutions, ce représentant du Gouvernement a ainsi fixé comme objectif de réinstaurer la paix et la sécurité au niveau des différentes couches sociales, notamment au vu des élections à venir qui requièrent évidemment un minimum d’apaisement.
Pour ce qui est de la politique internationale en République Centrafricaine, Maxime Kazagui a par ailleurs fait référence à l’événement récent auquel a activement participé le Chef d’Etat Touadéra en Russie, à l’occasion du sommet qui s’est tenu à Sotchi ces 23-24 octobre derniers.
Cet événement a par conséquent permis à la RCA de consolider ses relations avec la Russie, bien que les deux pays aient déjà eu une étroite collaboration depuis quelques temps. Les plans d’action sur lesquels Moscou apportera son aide à Bangui se concentreront donc surtout sur les aspects économique et militaire, ainsi que plusieurs autres secteurs.
afriquepanorama