Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle en RDC : La SADC appelle à la composition d’un gouvernement d’union nationale

Depuis la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle en RDC, les grincements de dents se multiplient. Alors, la SADC appelle à la composition d’un gouvernement d’union nationale. Dans tout ça, M. Tshisekedi, proclamé vainqueur par les provisoires, reste toujours silencieux.

C’est dans un communiqué pas comme les autres que le président de la communauté de développement d’Afrique australe appelle à un gouvernement d’union nationale en RDC pour restaurer la confiance. Un communiqué très surprenant de par sa différence à ceux auxquels elle avait l’habitude de faire. Si certains apprécient et saluent cette réaction de la SADC sur le plan national et international, les réactions sont tout autre au niveau de certains partis politiques et coalitions malheureuses à la course présidentielle à Kinshasa. La coalition du président déchu Kabila, a accueilli le communiqué avec scepticisme : « Nous sommes toujours en train de vérifier », son « authenticité » expliquait dimanche soir, un des porte-paroles du FCC, Kodjo Ndukuma, précisant que le document était signé par le conseiller aux relations publiques du président zambien plutôt que par la Namibie, actuellement à la tête de la SADC. Du côté de la coalition de soutient à Martin Fayulu (Lamuka), le candidat malheureux a « remercié » sur son compte tweeter, la SADC d’avoir demandé, un « recomptage » des voix pour que soit proclamé président, « celui qui a véritablement gagné ». Il dira qu’il « serait dangereux de ne pas soutenir le processus démocratique en RDC » avant de préciser que : « Ce que nous voulons, c’est uniquement la vérité des urnes ». Une autre réaction est celle de la lucha dont un des fondateurs du mouvement, Fred Bauma juge qu’il est « important que la SADC » demande « un recomptage des voix » afin que « la vérité des urnes soit rétablie » sans quoi, estime monsieur Bauma, « toute démarche sera illégitime et maintiendra l’instabilité actuelle ». Il finira par dire que « les gouvernements d’union nationale n’ont jamais été une solution en RDC ». Le vainqueur de la course, monsieur Tshisekedi lui-même, reste silencieux depuis la proclamation de sa victoire par la CENI.

ISSA DJIGUIBA

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance