L’arrestation du Consul général du Mali au Bénin, Nouhoum MAIGA, par les autorités béninoises au mépris de l’immunité diplomatique dont il est censé jouir, avait fait couler beaucoup d’encres et de salives. Mais il a bénéficié d’une liberté provisoire, le mardi 11août dernier, à l’issue de l’audience publique après payement d’une caution de 5millions de FCFA.
La deuxième audience est prévue pour le 5octobre prochain. Il serait arrêté pour escroquerie, faux et usage de faux par le parquet de Cotonou en République du Bénin. La nomination de Nouhoum MAIGA avait été contestée par la communauté malienne résident au Bénin. Pour mémoire, il avait été nommé par Tiébilé DRAME, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale comme consul général honoraire du Mali dans ce pays frère.
La communauté malienne du Bénin avait alors contesté, protesté et dénoncé que le nominé n’a pas les qualités, les vertus, bref qu’il n’a pas le profil de l’emploi. Nouhoum ne jouit pas d’une bonne réputation avait prévenu la majorité des Maliens et cette arrestation le prouve à suffisance. Tiébilé DRAME qui n’a assurément pas eu les mains libres pour prendre sa décision, vient de ternir l’image du Mali à l’étranger. Quelle honte ! C’est malheureusement le cas dans ce pays. Rarement, sous ce régime, il y a eu l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. La réputation du Mali vient de prendre encore un coup. Quelle humiliation à l’étranger ! Les autorités maliennes doivent respecter la communauté malienne à l’extérieur. Des nominations qui sont faites sur la base de l’affinité, de l’appartenance religieuse, ethnique, raciale ou politique. Il a sans doute voulu se servir de son immunité pour poser des actes qui tranchent avec la loi à l’instar de cette flopée peu recommandable de voleurs et d’escrocs, abusivement dénommés honorables, qui se fondent dans les partis de la majorité présidentielle pour se faire élire députés, couverts par l’immunité parlementaire. Tiébilé n’a pas écouté les avis de la communauté malienne au Bénin. Elle avait véhément dénoncé ce choix car, ce mec n’est pas l’homme de la situation et il n’a pas une moralité conséquente pour pouvoir défendre les intérêts de la diaspora malienne. Le ministre n’a pas pris en compte les cris de cœur de la diaspora. Comment la diplomatie malienne et donc le pays peut se faire respecter quand il est représenté par des gens qui ne se respectent pas.
Tiébilé DRAME doit s’expliquer et présenter des excuses publiques à la nation malienne
Koladji DIALLO