La France envisagerait sérieusement de rapatrier ses soldats déployés au Sahel, dans le cadre de la lutte contre les groupes armés djihadistes, qui sèment la terreur dans la région.
Le chef d’Etat-major de l’armée française, le général François Lecointre, a fait allusion à un probable retrait prochain des militaires français déployés au Sahel. Alors qu’il effectuait une visite dans la région malienne de Hombori, une localité des « trois frontières » entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, le général a indiqué que « dès que je pourrai limiter le niveau d’engagement de mes armées, je le ferai». «Il n’y aura pas de “désengagement” au Sahel, juste une “évolution” de cet engagement», a-t-il indiqué, rapporté par le journal Le Monde.
En ce qui concerne la fameuse limitation du niveau d’engagement, le général Lecointre indique que «je ne sais pas à quel rythme, ni sous quels procédés, mais ce sera durable.» Il précise toutefois que l’idée n’est pas de partir car cela profiterait à d’autres Etats, en référence aux russes et aux Chinois. «Il faut le faire intelligemment pour ne pas, notamment, que les Russes ou les Chinois viennent occuper le vide qu’on aura laissé». La France a déployé environ 5000 soldats dans la région du Sahel pour combattre les groupes armés et les terroristes qui dictent leurs lois dans la région.