BAMAKO – Un second déboursement de 7,5 milliards de F CFA sera proposé au conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), qui a approuvé un premier déboursement le 28 janvier dernier de 9 milliards de F CFA, a affirmé jeudi le chef d’une mission du FMI au Mali, M. Christian Josz.
« Nous sommes parvenus à un accord avec le ministre des Finances essentiellement, pour pouvoir présenter la demande d’un second décaissement en 2013 au Conseil d’administration du FMI », a laissé entendre M. Josz en fin de mission de deux semaines au Mali pour « discuter avec le gouvernement malien d’un second décaissement en 2013 afin d’aider le pays dans ces périodes difficiles ».
Pour la concrétisation de ce second décaissement, « la performance du Mali doit continuer à être bonne pour autant, au moment où nous allons introduire la demande au mois d’avril sur la base des résultats de la fin du mois de mars », a dit le chef de mission, M. Josz.
Le conseil d’administration du FMI en a approuvé un premier le 28 janvier 2013, de 9 milliards de F CFA, a rappelé M. Jozs expliquant que « nous allons proposer un second déboursement de 7,5 milliards de F CFA ».
Evoquant les raisons de ce « décaissement prévu en juin prochain, le chef de mission du FMI a indiqué que ce « déboursement est donné eu regard des difficultés que le Mali connait au niveau de sa balance de payement ».
Il a aussi indiqué des éléments relatifs à des « bonnes prestations que le gouvernement a faites au niveau de la conduite des finances publiques pendant l’année 2012 » et sur ses « intentions en terme de finance publique, de politique budgétaire au cours de l’année 2013 ».