Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vérité et justice impartiale pour une réconciliation durable dans un Mali un et indivisible

ANASSER AG RHISSA docteur expert tic informatique telecom gouvernance insecurite zone sahelo saharienne

 

Compte-tenu de la lenteur et des problèmes liés à la mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013, le Mali s’était retrouvé dans une situation trouble, mêlant, pour certains, la volonté d’aller vers des pourparlers inclusifs afin de réconcilier les Maliens, et pour d’autres, la volonté de résoudre durablement la crise Malienne par la guerre.

En particulier, la situation non maîtrisée de Kidal (difficulté d’installation durable des institutions et de l’administration Maliennes à Kidal, problèmes de cantonnement/désarmement des groupes armés) dérange les Maliens.  Certains se demandent même si Kidal appartient ou pas au Mali.

Après les incidents du 17 mai 2014,  qui ont suivi la visite courageuse à Kidal du Premier Ministre, Moussa MARA, le discours du Président de la République Malienne (IBK), ayant appelé à bâtir la paix, suivi :

(1)    de la contre offensive, du 21 mai 2014, des forces de défense du Mali,

(2)    cessez-le-feu du 23 mai 2014 sous l’égide du Président Mauritanien à la demande d’IBK,

(3)    de la démission courageuse, le 27 mai 2014, de Soumeylou Boubèye Maïga (ex Ministre de la défense et des anciens combattants du Mali) et

(4)    de celle, le 29 mai 2013, du chef d’Etat major général des armées,

ont permis heureusement de calmer la situation même si les Maliens et la communauté internationale souhaitent connaitre la vérité (qu’est ce qui s’est passé exactement et qui en est (sont) responsable (s) ?) et que la justice fasse son travail de façon impartiale.

 Une telle vérité et une telle justice seront indispensables pour une réconciliation nationale durable.

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation, CVJR, du Mali aura la lourde tâche d’y contribuer.

Son implication dans les pourparlers inclusifs est indispensable.

Comme je l’ai toujours dit, seule la réconciliation nationale, dans l’unité, à travers les pourparlers inclusifs étendus à toutes les régions du Mali et à toutes les communautés Maliennes, permettra d’avancer, ensemble, dans l’harmonie pour refonder durablement le Mali et intégrer équitablement toutes communautés dans un Mali Un et Indivisible.

Lançons urgemment ces pourparlers inclusifs.

Avançons, ensemble, vers cette réconciliation nationale et rebâtissons, ensemble, le Mali dans l’unité pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour nos petits enfants.

PASSERELLE POUR LA RÉCONCILIATION AU MALI

Comme vous le savez, le conseil de sécurité de l’ONU souhaite un règlement politique durable, une paix et une stabilité à long terme dans tout le Mali, Un et Indivisible.

La passerelle internet pour la réconciliation au Mali a proposé des contributions qui vont dans ce sens.

La passerelle internet pour la réconciliation nationale qu’on (avec des centaines de milliers voire des millions d’internautes) a formalisée, le 04 JANVIER 2014, à travers ma contribution “Plusieurs revendications du MNLA contiennent des amalgames” et initiée depuis juillet 2012 à travers les contributions de sortie de crise que j’ai faites.

Comme je disais, certaines de ces contributions ont été adressées au Président Malien, aux Maliens et aux partenaires, sous forme de lettres ouvertes en ligne dont celles du 02 JUILLET 2012 et du 30 MARS 2013.

Ayant beaucoup intéressée les internautes et les Maliens, faisant partie de cette passerelle internet pour la réconciliation nationale, ma contribution intitulée “Plusieurs revendications du MNLA contiennent des amalgames” se trouve à l’adresse internet:

http://www.bamada.net/mobile/les_faits_divers_au_mali/lettres_ouvertes_mali/90374-plusieurs-revendications-du-mnla-contiennent-des-amalgames.html

Une autre contribution de cette passerelle internet a été publiée le 18 janvier 2014 sur Malijet. Elle est intitulée :

Passerelle pour la réconciliation au Mali, négociations inclusives et lettre ouverte aux groupes armés MNLA, HCUA, MAA et FPR.

SOURCE:maliactu

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance