Le Vérificateur Général, M. Samba Alhamdou BABY, a initié la vérification financière et de conformité de la gestion de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable-Société Anonyme, au titre des exercices 2018, 2019 et 2020. Le BVG voulait s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et dépenses. Les travaux de vérification ont porté sur l’analyse des statuts et conventions, la gestion financière et comptable, la gestion du personnel et l’examen des marchés.
D’ores et déjà des dossiers ont été transmis au président de la section des comptes de la cour suprême et au procureur de la république près le tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako, chargé du pôle économique et financier relativement.
Le montant total des irrégularités financières s’élève à 76.449.273 FCFA et est relatif au paiement indu de l’IRVM à la place du PCA pour 8.100.000 FCFA ; à la non retenue de l’IRVM sur les indemnités des administrateurs pour 19.440.000 FCFA ; au paiement d’indemnités de fonction indues aux administrateurs pour 7.500.000 FCFA ; aux paiements sans pièces justificatives pour 2.790.000 FCFA ; à la non application des pénalités de retard pour 28.745.172 FCFA ; à la cession de deux véhicules à un montant inférieur à leur valeur d’expertise pour 7.121.671 FCFA ; au paiement d’indemnités mensuelles d’entretien et de réparation dans le cadre des contrats de location-vente pour 2.752.430 FCFA.
Après constatation des irrégularités administratives, le BVG a adressé des recommandations au Ministre chargé de l’Énergie et de l’Eau, au président du conseil d’administration et au directeur général de la SOMAPEP.
Le Ministre chargé de l’Énergie et de l’Eau doit faire élaborer un avenant au contrat de concession en vue de matérialiser toute extension du périmètre de concession. Le Président du Conseil d’administration doit veiller à l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables.
Quant au DG, il doit élaborer un manuel de procédures administratives, financières et comptables ; -respecter les dispositions du Code des marchés publics relatives au paiement de l’avance de démarrage ; soumettre à la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public pour numérotation, tous les contrats dont le seuil l’exige ; exiger des prestataires, la fourniture des véhicules objet des engagements contractuels ; faire respecter les délais contractuels par les entreprises ; respecter la procédure de mise en concurrence pour les achats inférieurs au seuil de passation des marchés ; procéder au suivi budgétaire du projet Kabala ; respecter les modes de passation de marchés suivant la procédure de gestion du projet Kabala.
Sory Ibrahim TRAORÉ
Source: Journal Zénith Balé- Mali