Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Veillée politique en CV et C VI: pourquoi Tréta veut garder le contact avec les militants…

Les responsables du RPM continuent, ce weekend, avec le contact de terrain qu’ils ont initié, il y a une semaine, avec les militants des sections. Après les communes I, II et III et IV, le weekend dernier, c’est le tour des militants des sections V et VI d’échanger sur la vie du parti avec des membres du BPN. Histoire de remettre à plat les préoccupations politiques et de remobiliser pour le portage politique du pouvoir d’IBK, comme on le dit ici.

docteur bokary treta secretaire general parti rpm conference reunion

Les grandes retrouvailles politiques se poursuivent au sein du RPM, enclin aujourd’hui à l’initiative pour être de plus en plus présents dans l’action du président IBK. Il y a juste une semaine, le dialogue politique, initié avec les militants de base, a poussé les dirigeants du BPN dans différentes sections du parti, notamment dans les communes I, 2,3 et 4, où la question politique fondamentale à l’ordre du jour était de pouvoir initier et planifier l’implication réelle des militants RPM dans l’action du président IBK, à mi-mandat. De ce fait, des membres du bureau politique national, notamment le secrétaire général, Bokary Tréta, le secrétaire politique, Nancouma Keïta, le secrétaire à l’organisation, Mamadou Diarrassouba, le secrétaire à la communication, Boubacar Touré, et bien d’autres leaders politiques, sans détour, exposent, devant les militants, les véritables enjeux politiques de l’heure, tout en mettant en exergue le parcours d’homme d’État et les actions d’épanouissement de l’homme malien, initiées par le président IBK.
En commune V et VI, dans les sections RPM, au cours de ce weekend, ce sera la même série de concertations politiques qui réunira militants et responsables autour des sujets politiques cruciaux. En initiant ce débat à l’interne, les responsables du parti ont à cœur de faire en sorte que désormais rien ne soit comme auparavant, dans le sillage du parti, où les militants, d’où qu’ils proviennent, prendront leurs responsabilités dans l’animation de leur parti. Si, au RPM, on se garde de parler d’un éveil de conscience politique, il est évident que militants et responsables ne souhaitent plus observer une quelconque passivité vis-à-vis des actions du président IB K, depuis qu’il est au pouvoir. La série de dialogue politique, initié dans le parti, entre le sommet et la base, et qui donne la possibilité aux militants de se prononcer ouvertement sur les orientations politiques du parti, répond de cette logique de responsabilité politique que les responsables veulent désormais imprimer dans l’action du parti.
Pour cela, dit-on, ici, les militants ont tout à être fiers de l’action du président IBK qui est arrivé à la tête de l’État dans un contexte politique et social très difficile pour le pays, où tout était à refaire. Si aujourd’hui, la paix s’installe progressivement, et que les frères ennemis qui ne se parlaient pas, et qui s’entretuaient, à coup de Kalachnikovs, se parlent aujourd’hui et se retrouvent, pour discuter ensemble de l’avenir du pays, c’est bien parce qu’il existe un leadership, celui du président IBK, qui sous-tend tout cela, d’une manière harmonieuse et pérenne. De la même manière, en si peu de temps, et cela, dans un contexte assez difficile, lié à la recrudescence des attaques terroristes, au Mali et dans plusieurs pays de la sous-région, les efforts d’épanouissement économique du président IBK, depuis 2014, ont permis de rehausser le taux de la croissance économique, atteignant des niveaux flatteurs de 7 %, alors qu’il était nettement plus faible en 2012 et 2013, dépassant rarement les 1,5 %.
Si la nécessité de renforcer la gouvernance publique est bien d’actualité, les militants RPM, pour l’essentiel, ne semblent plus être disposés à se détourner de l’action du président IBK, en ce sens qu’ils sont persuadés que le pays est revenu de loin. En tout cas, dans cette nouvelle perspective de dialogue politique, qui doit se poursuivre entre tous les segments politiques du parti, sous-tendu par un soutien plus accru des actions du président, les militants sont plus déterminés que jamais à jouer leur partition dans la communion avec le président IBK et dans la solidarité avec les alliés politiques.
Comme toutes les sections, déjà visitées, celles communes V et VI, qui seront à l’honneur, au cours de ce weekend, diront comment elles comptent peser également sur les cours des événements politiques. Le rôle et la place des militants dans le soutien pour les actions du président IBK, les idéaux du parti ; le choix des hommes devant conduire l’action publique (volonté de Koulouba d’élargir la majorité présidentielle oblige) ; la promotion des femmes et les jeunes, les meilleures articulations politiques entre le parti et le gouvernement pour rendre visibles les actions présidentielles et les futures échéances politiques seront sans doute les plats de résistance de ces débats du weekend politique qui s’annoncent déjà prometteur s, à l’image de la prise de conscience politique qui s’opère dans les rangs du RPM.

Sékouba Samaké

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance