Un « grand sportif doit être exemplaire ». C’est Manuel Valls qui le dit. Sinon, il« n’a pas sa place dans l’équipe de France », a affirmé le premier ministre, mardi 1er décembre au matin sur Europe 1, interrogé sur les propos du champion denatation Camille Lacourt, qui avait estimé la veille que Karim Benzema n’était« plus apte » à représenter la France. « Pour moi, il n’a plus sa place en équipe de France après toutes les erreurs qu’il a commises dans un temps trop bref. Il n’est pas apte à représenter la France », avait déclaré le nageur lors de son entrée auMusée Grévin.
« Un grand sportif doit être exemplaire. Tant de gamins de nos quartiers, tant de jeunes se reconnaissent dans des grands sportifs », a développé le premier ministre. « Et donc, ce sportif, ça vaut pour Karim Benzema, ça vaut pour d’autres, doit être exemplaire. Et s’il n’est pas exemplaire, il n’a pas sa place dans l’équipe de France », a-t-il ajouté. « Là, a-t-il relevé, on porte le maillot bleu et on porte fièrement les couleurs de la France, qui sont si importantes dans ces moments-là. »
« S’il devait [y avoir] un ministre mis en examen, il ne serait plus membre du gouvernement », a rappelé le premier ministre. « C’est la même chose pour Karim Benzema ? » relance le journaliste. « D’une certaine manière, c’est pareil. Quand on assume des responsabilités, quand on incarne l’équipe de France, il faut être exemplaire », a répété M. Valls.
Karim Benzema a été mis en examen le 5 novembre pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs » dans le cadre de l’affaire de la « sextape » (vidéo à caractère intime) dont Mathieu Valbuena est la victime. Dans un entretien au Monde publié vendredi 27 novembre, Mathieu Valbuena, qui a été interrogé par un juge d’instruction le 20 novembre, se disait« plus que déçu » par l’attitude de son partenaire en équipe de France, qu’il accuse de l’avoir indirectement incité à payer les maîtres chanteurs par son intermédiaire.
Source: Le Monde