La ministre allemande de la Défense a exclu toute coopération entre l’armée allemande et celle du président syrien Bachar al Assad, mardi, alors que Berlin s’apprête à intégrer la coalition contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.
Ursula von der Leyden s’exprimait avant une réunion du gouvernement qui doit approuver le déploiement d’avions de reconnaissance Tornado, d’avions ravitailleurs, d’une frégate et de jusqu’à 1.200 soldats au Proche-Orient.
“Le principe est celui-là: il n’y aura pas de coopération avec Assad et pas de coopération avec les troupes sous ses ordres”, a déclaré la ministre à la chaîne télévisée ARD.
Ursula von der Leyden n’a en revanche pas exclu que des membres du régime syrien puissent participer à la transition politique.
“Nous devons éviter l’effondrement de l’Etat syrien”, a-t-elle souligné en rappelant les erreurs commises en Irak, où la mise à l’écart de tous les partisans de Saddam Hussein après l’invasion américaine a plongé le pays dans le chaos. “Mais que les choses soient claires: il ne peut y avoir d’avenir avec Assad.”
L’Allemagne a décidé d’intégrer la coalition contre l’EI par solidarité avec la France après les attentats du 13 novembre à Paris. Le Bundestag, la chambre basse du parlement, devrait se prononcer mercredi sur le déploiement de moyens militaires, auquel la chancelière Angela Merkel s’était jusqu’à présent montrée très réticente.
(Madeline Chambers; Tangi Salaün pour le service français)