Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vaccination contre le Covid-19 au Mali : Le Mali opte pour le vaccin indien

Pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui démarre au Mali en avril 2021, nos autorités ont opté pour  le vaccin d’origine indienne.

 

Le ministre de la Santé et du Développement social du Mali, a présenté au conseil des ministres, l’état des préparatifs de la vaccination des populations contre la Covid-19.

Dans ce cadre, 8 millions 444 mille 800 doses de vaccins seront achetées avec la contribution financière de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination et de la Banque mondiale.

Le coût d’achat de ces vaccins est de 31 milliards 261 millions 580 mille francs CFA.

Les premières doses de vaccins seront livrées en fin mars 2021 et le début de la vaccination est prévu au mois d’avril 2021.

Qui est concerné par cette vaccination ? Lors d’un point de presse animé le vendredi 22 janvier 2021 par quatre membres du gouvernement, dans les locaux de la Primature,  le ministre de la Santé et du Développement social, a donné des détails sur la nature du vaccin et les personnes qui seront concernées par la vaccination.

Un vaccin d’origine indienne

D’origine indienne, le vaccin pour lequel le Mali a souscrit a été choisi, selon le ministre selon les critères de conservation car « il se conserve sous une température allant de +2 à  +8°C, contrairement à d’autres qui requièrent une température inférieure à -0°C pour leur conservation », a révélé le ministre de la Santé dans un communiqué rendu public.

Selon le ministre, la campagne de vaccination concernera en premier le personnel médical, les personnes âgées d’au moins 60 ans, et les personnes vivant avec des maladies chroniques (comorbidités).

En faisant allusion à d’autres vaccins tels ceux contre la poliomyélite, la tuberculose, la rougeole…, le ministre a appelé à « faire confiance à ce vaccin contre la Covid-19 qui nous aidera à renforcer notre arsenal de guerre contre la Covid-19 », affirme le communiqué.

A cet effet, elle n’a pas manqué de rendre hommage au personnel socio sanitaire grâce auquel les unités d’urgence des hôpitaux deviennent de plus en plus désengorgées. « A ce jour, nos hôpitaux disposent des lits de réanimation inoccupés pendant que 752 malades sont efficacement traités à domicile. Ceci voudrait dire qu’il y a moins de cas de Covid-19 graves dans nos hôpitaux. Ce qui n’était pas le cas  il y a 10 jours », a-t-elle affirmé.

En d’autres termes, a-t-elle ajouté, “les mesures prises par le gouvernement et ses partenaires sont en train de payer. Mais il faut continuer à renforcer les mesures barrières pour gagner la guerre sur la COVID-19 », poursuit le communiqué.

Convaincue que le Mali est dans une bonne direction dans sa lutte contre la Covid-19, Dr Siby prône le port correct des masques, le lavage des mains, la distanciation physique, pour maintenir l’espoir de vaincre la maladie.

A noter que les mesures d’accompagnement accordées aux populations dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, ont elles aussi contribué au renforcement des acquis.

La grande inconnue est de savoir si les maliens vont accepter de se faire vacciner.

Hamidou B. Touré

Source : Arc en Ciel

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance