En dépit de nombreuses séances de sensibilisation couplées à la vaccination contre la Covid-19, la région de Kayes enregistrait un faible taux de couverture vaccinale de 8,88%. Alors que l’objectif national est de vacciner, d’ici à fin décembre 2022, 70% des populations. Pour alors inciter les populations à adhérer à la vaccination, les acteurs de la région s’appuient sur des engagements communautaires, une stratégie novatrice fondée sur des leaders inspirant la confiance des populations, pour engranger des résultats en seulement 15 jours.
Dans la région de Kayes, beaucoup sont ceux qui ne se sont pas fait vacciner contre la maladie à coronavirus. Une situation qui est due à plusieurs facteurs. Ainsi, certains croient à l’existence de la Covid-19, mais ils ne font pas simplement confiance aux vaccins disponibles à cause des rumeurs. En raison de la réticence des populations, la région de Kayes se trouve toujours avec un faible taux de vaccination contre la Covid-19. Sur une cible de 1.399.308 personnes, la région enregistrait, à la date du 19 septembre dernier, 124.225 personnes complètement vaccinées, selon Dramane Traoré, représentant du bureau régional du programme de vaccination contre la Covid-19 dans la région de Kayes. Ces données ont été enregistrées suite à de nombreuses séances de plaidoyer et de sensibilisation couplées à la vaccination. Pour changer la donne, les acteurs en charge de la vaccination ont fait recours aux associations ‘’Kayes pour nous’’, ‘’Des femmes cheminots’’ et ‘’Des jeunes ambassadeurs’’. En seulement 15 jours d’activités de sensibilisation couplées à la vaccination, les trois associations ont réussi à booster les donnes de la région. Alou Dembélé, coordinateur des 3 associations : « Nous avons procédé, le 17 septembre 2022 à Kayes N’di, au lancement d’une série de sensibilisation, d’information et de vaccination contre la Covid-19. La campagne a pris fin le 2 octobre dernier et a duré 15 jours ». Les activités ont permis aux hommes, femmes, jeunes et aux personnes vivant avec handicap d’être mieux édifiés sur les conséquences du virus. Au total, annonce Alou Dembélé, « nous avons pu sensibiliser, durant les 15 jours, plus de 6342 personnes à Kayes et environs ». Quant au nombre de personnes vaccinées, poursuit le coordinateur, « les trois associations ont atteint plus de 2056 personnes en seulement 15 jours d’activités ».
La stratégie des trois associations pour toucher plus de personnes
A ses dires, les agents (une quinzaine) mobilisateurs des 3 associations ont commencé les travaux par un échange de questions-réponses pour, énonce le coordinateur, permettre aux hommes, femmes et jeunes de mieux comprendre les conséquences de la maladie à Covid-19. Les activités de la campagne ont touché le grand marché de la ville de Kayes et les marchés de quartiers, en plus de deux villages environnants de Kayes (Dougouba et Paparah). Vu le faible taux de couverture vaccinale dans la région, les 3 associations ont, en partenariat avec la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Kayes, bénéficié d’un financement de l’Unicef pour ces activités en faveur de la vaccination contre la covid-19. « Avant toute activité, je me déplaçais personnellement pour rencontrer le chef du quartier concerné, les jeunes et les femmes leaders en qui les gens ont confiance, voire les représentants du Recotrade du lieu ». Après avoir réussi à convaincre et à vacciner ceux-ci, les mobilisateurs se faisaient également accompagner, pour la vaccination, par lesdits leaders et un représentant du Recotrade, explique Alou Dembélé.
Outre cet aspect, « je suis une personne connue par plusieurs jeunes, associations et regroupements. On a associé plusieurs leaders de mouvements pour la réussite du travail. Autre aspect faisant qu’on a pu obtenir ce résultat en 15 jours, c’est que les gens nous font confiance bien avant l’apparition de la Covid-19. De ce fait, ajoute le coordinateur, ils savent qu’on ne les incitera pas à utiliser un vaccin qui provoque des maladies. D’où cette adhésion massive à la vaccination ».
De plus en plus d’adhésion
« Le jour-même (17 septembre) du lancement, nous avons pu vacciner 106 personnes à Kayes N’di. Le deuxième jour, c’est-à-dire le 18 septembre dernier, nous avons vacciné 183 personnes. 175 personnes ont été vaccinées courant la journée du 19 septembre. 104 personnes l’ont été en date du 20 septembre 2022. Au fur et à mesure, nous réussissons à faire adhérer plus de gens à la vaccination jusqu’à ce qu’on a obtenu plus de 2056 personnes courant les 15 jours », explique le coordinateur Dembélé.
Pour le représentant du bureau régional du programme élargi de vaccination contre la covid-19 dans la région de Kayes, en l’occurrence Dramane Traoré, « avec ce résultat, la région de Kayes se trouve, au total, avec 144 429 personnes complètement vaccinées, dont 77 482 hommes et 66 947 femmes. Le taux de couverture vaccinale est de 11,63% ». Et d’ajouter : « Nous sommes à pied d’œuvre pour identifier des associations comme celles-ci, dans les villes de Nioro, Kita, Bafoulabé et Diéma. Nous sommes en pourparlers avec l’Unicef pour pérenniser cette stratégie à Kayes et dans les autres districts sanitaires de la région ». Avant l’enregistrement de ces données, le taux de couverture de Kayes était estimé à 8,88%.
Au quartier Lafiabougou, Mariam Coulibaly fait partie des personnes vaccinées grâce aux 3 associations. « Je n’avais pas voulu me faire vacciner à cause des rumeurs qui circulaient. Mais je constate que c’étaient des fausses informations, parce que les gens ayant accepté de se vacciner vivent parmi nous. Ce qui veut dire que les vaccins ne causent pas la mort, contrairement aux rumeurs qu’on a entendues ». Après avoir reçu sa dose, Bintou Sangaré dit avoir remarqué que la présentation de la carte de vaccination devient surtout obligatoire pour les gens qui quittent le Mali pour un autre pays. Remerciant les mobilisateurs pour leur courage, Mme Sangaré annonce que les rumeurs circulant autour des vaccins ont mis beaucoup de personnes en erreur. En la matière, le responsable du programme élargi de la vaccination Covid-19 du district sanitaire de Kayes, Mody Sacko estime que le résultat obtenu par les 3 associations « est vraiment salutaire ».
« Suite à leur sensibilisation, nous constatons que les gens viennent se faire volontairement vacciner. Cela ne se faisait pas auparavant. La campagne a été une réussite. Nous sommes en train de chercher de moyens pour que ces associations poursuivent l’activité dans d’autres villages », va-t-il faire comprendre. Cependant, il n’a pas manqué de noter que la région a encore des défis à relever. Même si les données ont changé grâce à ces efforts, force est de reconnaitre que l’objectif national est de vacciner 70% des habitants d’ici à fin décembre 2022. Actuellement, le taux de couverture vaccinale du pays est estimé à 18%. Ce qui veut dire que le chemin à parcourir demeure encore loin pour l’atteinte de l’objectif fixé.
Mamadou Diarra