Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vaccination contre la Covid-19 : La deuxième phase de la campagne débute le 23 août

Dans le cadre du démarrage de la 2è phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19, qui débutera le 23 août prochain, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré a rencontré hier l’ambassadeur des états-Unis d’Amérique, Dennis B. Hankins et plusieurs partenaires techniques notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Les échanges se sont déroulés dans la salle de conférence du ministère en charge de la Santé. Mme Diéminatou Sangaré a souligné que les vaccins Johnson and Johnson offerts par les états-Unis d’Amérique est un don très utile pour lutter contre la propagation de la pandémie dans notre pays et le monde entier.

 

Concernant la poursuite de la campagne de vaccination avec le vaccin AstraZeneca, elle a rassuré qu’elle se fera très prochainement. «Nous serons dans les délais afin que la deuxième dose soit disponible pour ceux qui ont fait la première», a promis la cheffe du département en charge de la Santé. Elle a invité la population à se mobiliser pour recevoir la dose du vaccin Johnson and Johnson. Et d’ajouter que nos compatriotes doivent lutter notamment sur les réseaux sociaux contre les rumeurs qui empêchent le respect des mesures de prévention contre le coronavirus.

L’ambassadeur américain a, de son côté, rassuré que le vaccin Johnson and Johnson est viable. Il a rappelé que son pays a déjà investi plusieurs millions de dollars pour soutenir notre pays dans différents domaines, notamment la santé. Dennis B. Hankins a salué la décision du ministère visant à cibler les régions d’accès difficile pour l’administration des doses du vaccin Johnson and Johnson.Quant aux autres partenaires techniques et financiers, ils ont invité la population à se faire vacciner pour éviter de contracter les variants de la Covid-19 qui existent dans des pays voisins. Ils ont, en outre, réitéré leur engagement à accompagner le Mali dans cette lutte contre la pandémie.

Pour cette 2è phase de la campagne de vaccination, le vaccin sera administré à la population à partir de l’âge de 18 ans. Le ministère de la Santé et du Développement social l’a annoncé lors d’un point de presse organisé lundi dernier dans ses locaux. Ce point de presse était animé par le chef de la section immunisation du Centre national d’immunisation (CNI), Dr Ibrahima Diarra. Il avait à ses côtés le président du Comité scientifique national de la lutte contre la Covid-19, Pr Seydou Doumbia. Il s’agit de 151.200 doses du vaccin Johnson and Johnson Janssen qui ont été réceptionnées le jeudi dernier, par la ministre de la Santé et du Développement social des mains de l’ambassadeur des états-Unis au Mali Dennis Hankins.

Dans son exposé, le conférencier a précisé que les personnes qui ont reçu la première dose du vaccin AstraZeneca ne sont pas concernées par cette 2è phase de la campagne de vaccination. Dr Diarra a assuré que l’intervalle entre les deux doses peut aller à au moins 3 mois. Il a, en outre, promis que leur deuxième dose sera disponible au début du mois de septembre.

Le chef de la section immunisation du CNI a ajouté que les femmes enceintes et celles qui allaitent sont aussi exemptées de l’administration de la dose du vaccin Johnson and Johnson Janssen. Il a expliqué que pour cette 2è phase, 137.000 personnes sont concernées pour la réception d’une seule dose contrairement au vaccin AstraZeneca qui exige deux doses.

Le conférencier a indiqué que ce nombre est reparti entre les Régions de Kayes, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit, Ménaka et le District de Bamako. Le conférencier a, en outre, précisé que 700 millions de Fcfa seront mobilisés pour la réalisation de cette 2è phase de vaccination contre la Covid-19. Par ailleurs, il a assuré que le ministère de la Santé et du Développement social a pris toutes les dispositions pour une bonne conservation de ces vaccins en attendant le démarrage de la campagne de vaccination.

Pour sa part, Pr Seydou Doumbia a assuré de l’efficacité du vaccin Johnson-Johnson Janssen. Il argumentera que sur 100 personnes vaccinées, 90% sont protégées contre les formes graves. Le président du Comité scientifique national de la lutte contre la Covid-19 a fait savoir que ce vaccin qui a fait ses preuves dans plusieurs pays a moins d’effets secondaires. «On a acquis beaucoup d’expériences avec le vaccin AstraZeneca. Nous allons continuer à faire un suivi approfondi sur les effets secondaires», a fait remarquer Pr Seydou Doumbia.

Les responsables du ministère de la Santé et du Développement social ont exhorté la population au respect des mesures barrières notamment le port des masques de protection. Ils se sont dits satisfaits de la première campagne de vaccination qui a duré du 31 mars au 10 juillet 2021 au cours de laquelle un peu plus de 173.200 personnes ont reçu la première dose. Quant à la deuxième, elle a été administrée à 86.000 personnes.

Mohamed D. DIAWARA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct