Le gaz butane est de plus en plus prisé dans les ménages, même après la hausse des prix suite à la suppression de la subvention de l’Etat sur la commercialisation dudit gaz au Mali. Allégeant les souffrances dans les ménages, le gaz butane est un produit dont l’utilisation a souvent des conséquences dramatiques sur les mêmes ménages.
Il y a une délicatesse dans l’utilisation du gaz butane. Des femmes, en particulier des aides ménagères, parfois très imprudentes, ne ferment pas toujours correctement les bombonnes de gaz. Au moment où débute la période de froid au Mali, il y a lieu d’être prudent dans l’utilisation de ce gaz dans les ménages afin d’éviter la répétition du drame survenu à Kabala.
Quant aux autorités, elles doivent s’intéresser davantage au conditionnement du gaz butane par les professionnels du secteur gaz. Il s’agira de veiller sur la sécurisation des bombonnes de gaz ainsi que leur remplissage.
En outre, il convient de sensibiliser davantage les promoteurs du gaz butane afin qu’ils réunissent les conditions nécessaires de sécurité pour les usagers.
Quant aux usagers, notamment les épouses, elles doivent faire en sorte que les bombonnes de gaz ne soient pas à la portée de n’importe qui (des enfants et des aides familiales). C’est seulement dans ces conditions que les ménages seront à l’abri des situations fâcheuses, voire dramatiques.
Tiémoko TRAORE
Source: Le Pouce