Le 23 juillet 2022, L’Association des professionnels de la presse en ligne ‘APPEL-Mali) a publié un communiqué pour regretter « l’une utilisation, à la limite abusive, des réseaux sociaux par des citoyens pour donner leurs informations sur des sujets très sensibles du moment ».
Selon le Communiqué signé par Modibo Fofana, Président de APPEL-Mali, il ressort que l’Association « est profondément inquiète par cette course effrénée à l’information sur les réseaux sociaux, notamment dans l’attaque du camp militaire de Kati le vendredi 22 juillet 2022 ».
Et, c’est avec beaucoup de regret que « Appel Mali a observé de fausses informations sur les réseaux sociaux et craint à cet effet une désinformation aux conséquences imprévisibles sur nos concitoyens et sur le schéma sécuritaire de notre pays ».
Selon APPEL-Mali, « l’attaque du camp de Kati suffit à mesurer l’ampleur du phénomène de la désinformation qui a fini par faire ombrage à la vraie information ». Et, face à cela, « Appel Mal invite les professionnels de la presse en ligne au respect de l’éthique et de la déontologique », indique le Communiqué. Avant d’inviter « tous les autres éditeurs en ligne ( WhatsApp et Facebook et autres réseaux sociaux) à la retenue et la responsabilité ».
« Notre pays vit des moments difficiles. C’est avec la bonne information que nous les hommes de médias pouvons utilement contribuer à apaiser le climat », a conclu le Communiqué de APPEL-Mali.
Assane Koné
Source: Arc en Ciel