Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

URD : Le nouveau président appelle à l’apaisement

Élu président de l’Union pour la République et la Démocratie à un moment où le parti connait de vives tensions en son sein, Gouagnon Coulibaly a appelé les militants et responsables à l’apaisement des cœurs et des esprits. C’était à la clôture du 1er congrès extraordinaire au cours duquel il a été élu.

Dans son discours, après avoir rendu hommage à Soumaïla Cissé, Gouagnon Coulibaly a insisté sur la nécessité de préserver le parti. L’organisation de ce 1er congrès extraordinaire entre dans ce cadre selon lui. Aussi, estime-t-il que ledit congrès a été tenu dans le strict respect des textes. « Dans le strict respect des textes et des procédures de notre grand parti, une très large majorité, a porté son choix sur ma modeste personne pour occuper le poste de président de l’Union pour la République et la Démocratie », a-t-il déclaré avant de remercier les congressistes pour la confiance placée en lui. Le premier combat que compte mener le nouveau président, c’est celui de l’unité au sein du parti. « Ma première attente, ma requête, chers camarades, est l’accompagnement constant et le concours de chacun et de tous, pour restaurer l’unité de notre grand parti et de l’environnement politique et social dont il est la pièce maitresse », a sollicité Gouagnon Coulibaly qui a indiqué que le congrès a été organisé suite à l’approbation de 2/3 du bureau national.

Il a profité de l’occasion pour appeler tous et toutes à taire les divergences et agir pour l’intérêt du parti. « Je suis personnellement en droit d’appréhender ce constat comme une invite à tout mettre en œuvre pour résorber, du mieux que possible, les difficultés existantes au sein de la direction nationale du parti, de manière diligente et dans un esprit de fraternité », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter : « j’en appelle donc à l’apaisement des cœurs et des esprits et pour s’engager résolument vers des retrouvailles indispensables, sincères et rapides ». Pour la réussite de ce combat, Gouagnon Coulibaly invite la commission nationale de conciliation et d’arbitrage du parti à redoubler d’efforts.

Parlant de l’actualité nationale, le nouveau président de l’URD a déclaré : « l’URD, espoir des Maliens, doit se remettre en ordre de bataille pour sauver le Mali en veillant à préserver et à orienter la transition pour qu’elle conduise à l’avènement d’un ordre constitutionnel normal, à l’issu d’élections transparentes et crédibles et dont les résultats seront acceptés de tous ». Pour l’ancien député de Kati, les conclusions des Assises nationales de la refondation indiquent les contours d’un avenir souhaité et des perspectives dans tous les domaines. Mais, dit-il, leur formulation et leur hiérarchisation sont indispensables pour assurer leur mise en œuvre intelligente pour le bénéfice de la République et de la démocratie.

Gouagnon annonce le retour de l’URD

Dans son discours, le président du parti de la poignée de main a indiqué que son parti ne manquera plus de grandes occasions. « Honorer la mémoire de Soumaïla Cissé, c’est aussi et surtout améliorer la gouvernance du développement. Cette bataille, nous devons l’engager en pleine conscience, sans passion. Nous devons l’engager comme étant la principale anticipation indispensable pour sauver pour sauver durablement le Mali », a déclaré Gouagnon Coulibaly. Selon lui, l’URD adhère au projet national pour l’adoption de réformes politiques et institutionnelles nécessaires à la refondation de l’État. « Mais la refondation de l’État au Mali, c’est aussi et surtout dans le contexte actuel, une meilleure gouvernance de développement, plus complexe et plus exigeante en termes de réflexion, de volonté politique et d’engagement que les traditionnelles réformes politiques et institutionnelles. L’URD est particulièrement attendue dans le registre de la gouvernance du développement », a affirmé Gouagnon Coulibaly.

B.G

Source: LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct