Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Université des sciences juridiques et politiques de Bamako : L’AEEM DECRETE UNE GREVE ILLIMITEE

Les responsables du comité de l’Association des élèves et étudiants de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (AEEM-USJPB) ont organisé  lundi une assemblée générale pour contester la proclamation des résultats des examens du 29 octobre dernier par leur rectorat.  Au cours de ce meeting les responsables estudiantins de l’USJPB se sont insurgés contre la décision de réinscription des étudiants de la faculté de Droit public (FDPU) et de la faculté de Droit privé (FDPRI) prévue par le rectorat du 3 au 28 février et décrété une grève illimitée jusqu’à satisfaction de ses revendications.

université malienne fsjp etudiants jeunes diplomés

 

Au cours d’une conférence de presse organisée dans la foulée, Siriki Haidara, Ibrahim Oumar Traoré et Labass Dicko, respectivement,  secrétaire général, secrétaire à l’information et président de la commission de contrôle de ce comité AEEM, ont dénoncé la gestion de l’USJPB par le rectorat et les décanats des facultés de Droit public et de Droit privé, les « omissions intempestives » sur les listes d’inscription, les « exclusions injustifiées », etc. « Nous sommes innocents et ne devons et ne pouvons pas être victimes  de la crise de confiance et du bras de fer  entre le rectorat et les deux  décanats », a souligné le secrétaire général du comité AEEM de l’USJPB, Siriki Haidara. « Nous sommes confrontés à de multiples problèmes au sein de notre Université sans que la  faute nous incombe. La baisse de niveau incombe à nos professeurs, car nous étudions dans des conditions  très pénibles », a ajouté Labass Dicko, le président de la commission de contrôle du comité AEEM qui a invité ses camarades à l’union sacrée pour ne pas se laisser manipuler.

Le secrétaire à l’information, Ibrahim Oumar Traoré, a déploré l’invalidation des résultats de l’année universitaire 2012-2013 de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako proclamés le 29 octobre 2013 par le rectorat. De fait, plus de 3000 étudiants ne savent plus rien de leur sort à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako. «  La rentrée universitaire 2013-2014 est liée à la résolution des  multiples problèmes qui sévissent au sein de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako », a-t-il annoncé. Ibrahim Oumar Traoré a par ailleurs indiqué  que le comité AEEM de l’USJPB utilisera tous les moyens légaux pour que les étudiants soient mis dans  leurs droits.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique le 31 janvier 2014, le comité AEEM a décrit les conditions de travail et la situation générale et la gestion de l’université par le rectorat et les décanats. Lors des évaluations de 2012-2013, beaucoup d’irrégularités ont été effectivement relevées dans les résultats finaux des examens. Une commission ad hoc a été mise en place pour corriger ces imperfections. La commission a constaté des confusions dans les numéros attribués à certains étudiants qui ont altéré les résultats des examens. Les responsabilités ont été situées lors d’une réunion des responsables  du rectorat. Le rectorat de l’USJPB a ensuite procédé aux corrections nécessaires conformément, dit-il, à la réglementation en vigueur.

« Ce sont ces mesures qui n’ont pas plu au comité AEEM, car elles menacent ses intérêts », ont expliqué le Pr Abdoulaye Diarra et le Pr Moussa Djiré, respectivement recteur et vice-recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako. Le rectorat  a donc proposé de rencontrer les responsables estudiantins pour discuter des cas litigieux.

Mais, assure-t-il, le comité AEEM n’a pas répondu à cet appel. Néanmoins le rectorat se dit toujours ouvert au dialogue et prêt à traiter et réparer toutes les réclamations individuelles justifiées. Les responsables de l’Université promettent de s’employer à assainir la gestion administrative et pédagogique de l’USJPB.

S. Y. WAGUE    

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct