Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : LE DJOLIBA DOMINE LE REAL ET PREND LA TÊTE DU CLASSEMENT

Vainqueurs 2-0 des Scorpions dans le duel au sommet de la 7è journée, les Rouges occupent désormais seuls la tête du peloton avec 18 points, à égalité avec le Stade malien mais avec une différence de buts supérieure

 

championnant national djoliba real terrain ballon stade

En clôture de la 7è journée du championnat national, le Djoliba a battu 2-0 le Réal. Grâce à ce succès les Rouges se hissent en tête du classement avec 18 points, à égalité avec le Stade malien mais avec une différence de buts supérieure (+8 contre +7 pour le Stade malien). Ce match au sommet de la 7è journée entre Rouges et Scorpions était très attendu. Il y a quelques jours, l’équipe de Djicoroni Para avait battu 2-0 le Djoliba lors de la troisième journée du tournoi de la Solidarité.

Le public était donc impatient de voir comment les deux équipes allaient en découdre en championnat national. La rencontre s’annonçait belle et elle l’a été.  Dès le coup d’envoi de la partie, les deux équipes se lancent dans la bataille et chacune des deux formations voulait rapidement faire la différence. La première véritable occasion de but sera à l’actif du Réal, une tentative du canonnier Moussa Koné qui passe à quelques centimètres du poteau droit du keeper Cheick Oumar Bathily (12è min).

Après le quart d’heure le match tourne à une bataille de milieu du terrain. Les Djolibistes optent pour le jeu physique et multiplient les fautes sur leurs adversaires. En face, les Scorpions essayent de poser le ballon et de procéder par un jeu court. Sous la houlette de l’international Ibourahima Sidibé, les Réalistes imposent leur jeu et se montrent plus entreprenants. Mais contre le cours du jeu, les Rouges ouvrent le score peu avant la demi-heure grâce à Amara Mallé.

Servi dans le dos de la défense adverse par le capitaine Idrissa Naman Laïco Traoré, l’ancien sociétaire de l’ASB expédie une frappe qui ne laisse aucune chance au portier du Réal (1-0, 28è min).  Menés au score, les Réalistes tentent de réagir mais les joueurs du coach Nouhoum Diané confondent vitesse et précipitation à l’approche des buts de Cheick Oumar Bathily.

Le Djoliba réplique par des contres et rate le break à quatre minutes de la mi-temps. A la réception d’un centre d’Idrissa Naman Laïco Traoré (encore lui) Hamidou Sinayogo place une tête qui passe à côté, (41è min). Au retour des vestiaires, les Scorpions essayent de s’appliquer tout en restant fidèles à son jeu court.

Moussa Koné obtient la balle de l’égalisation, mais sa reprise survole la cage du Djoliba (52è min). Après l’heure de jeu, le coach Nouhoum Diané injecte du sang neuf dans son effectif. Souleymane Diarra et Abdoul Aziz Touré prennent les places de Moussa Doumbia et Issiaka Issoumaïla. Avec désormais deux attaquants de pointe, le Réal domine complètement le jeu. Dominé le Djoliba se recroqueville derrière et subit les assauts répétés des Réalistes.

Les minutes filent le Réal domine et le Djoliba résiste. Avant l’entame du dernier quart d’heure, l’entraîneur du Djoliba, Abderrazak Chlil renforce son milieu du terrain avec l’entrée de Sarka Fidèle N’Dri (74è min). Mais le match est presque à sens unique. Une nouvelle fois, le Réal obtient l’occasion de faire la jonction.

A la réception d’un caviar de Souleymane Diarra, Moussa Koné seul dans les six mètres reprend le cuir qui s’écrase sur la barre transversale, (77è min). Le Djoliba lui, ne rate pas la sienne. A 9 minutes de la fin du temps réglementaire, l’équipe de Hérémakono réalise le break, suite à un corner prolongé par le défenseur central, Ousmane Keïta sur la tête d’Amara Mallé qui marque comme à l’entraînement (2-0, 81è min). Le Réal ne reviendra plus.

En 2è heure, c’était la rencontre des mal classés entre Elewidj et le Débo club de Mopti. Cette confrontation tournera à l’avantage des Mopticiens qui se sont imposés 3-2. Au coup de sifflet final, c’était la fête dans le vestiaire du Débo club qui venait de signer sa première victoire en championnat national. C’est Zoumana Goïta qui a tracé la voie du succès du Débo club en ouvrant le score dès la 13è minute.

Après la demi-heure, Elewidj reprend les choses en main et égalise suite à un penalty transformé par Abdoulaye Bangoura, (1-1, 35è min). Les Kidalois continuent de dominer et doublent la mise grâce à Sory B. Kouma d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation, (2-1, 40è min). Mais en début de 2è période, le Débo revient au score grâce à Mahamane Touré à la conclusion d’une belle action collective, (2-2, 50è min) avant de marquer le but de la victoire peu avant l’entame du dernier quart d’heure par Harouna Samaké (3-2, 74è min).

L. M. DIABY

 

Lundi 3 février au stade Modibo Keïta

Djoliba–Réal : 2-0

Buts de : Amara Mallé (28è et 81è min)

Djoliba : Cheick O. Bathily, Seydou Diallo, Abdoulaye Traoré, Ousmane Keïta, Mamadou Cissé, Ismaïl Camara, Lassina Diarra, Samba Diallo (Amadou Diamouténé), Amara Malé, Idrissa Traoré (cap), Hamidou Sinayoko (Sraka F. N’dri). Entraîneur Abderrazak Chlil.

Réal : Amadou Tembely, Moussa Ballo, Aboubacar Doumbia, Mohamed Camara (cap), Isssiaka Issoumaïla (Souleymane Diarra), Hinako Oulaï H. Jean Paul, Diadié Samassékou, N’Tji Amadou Samaké (Makan Samabaly), Moussa Doumbia (Abdoul Aziz Touré), Ibourahima Sidibé, Moussa Koné. Entraîneur Nouhoum Diané.

 

Elewidji-Debo : 2-3

Buts de : Abdoulaye Bangoura (35è min s.p.), Sory B. Kouma (40è min) pour Elewidj ; Zoumana Goïta (13è min), Mahamane Touré (50è min) et Harouna Samaké (74è min) pour le Débo.

Elewidji : Soumaïla Diarra, Modibo Dembélé (cap), Souleymane Fané, Bamory Keïta, Mamadou Traoré, Souleymane Coulibaly, Mamadou Traoré, Aliou Cissé, Mamadou Sidibé (Oumar Diawara), Abdoulaye Bangoura (Kalifa Guindo) et Sory B. Kouma. Entraîneur Demba Traoré.

Debo : Amadou Konta, Boubacar Samassékou (cap) (Zakaria Konaté), Brahima Ouattara, Aboubacar Traoré, Sékou Dembélé, Yaya Boré (Fousseyni Cissé), Harouna Samaké, Ibrahim Cissé, Mahamane Touré, Aly Coulibaly et Zoumana Goïta. Entraîneur Boubacar Coulibaly.

 

Les Résultats

ASB-ASOM : 2-2

AS Police-AS Bakaridjan : 0-0

USFAS-CSD : 2-2

11 Créateurs-CSK : 1-0

Nianan-Stade Malien : 0-1

Djoliba-Réal : 2-0

Elewidj-Débo club : 2-3

ONS-COB : 1-1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance