En vue d’amélioration leur condition de travail, le collectif du personnel d’Enseignant-chercheur et administratif de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Animale (FAMA) de l’université de Ségou, a déposé ce vendredi 7 octobre 2022, un préavis de grève illimitée sur la table du ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social. Ladite grève commencera à partir du lundi 17 octobre 2022.
C’est après une réunion extraordinaire, du personnel d’Enseignant-Chercheur et administratif de la faculté d’Agronomie et de Médecine Animale (FAMA) de l’Université de Ségou, tenu le 6 octobre 2022, que le collectif a décidé d’observer un arrêt de travail illimité et la suspension de toutes les activités pédagogiques à la FAMA à compter du 17 octobre 2022.
En effet, ce préavis de grève fait l’objet de plusieurs revendications.
Le collectif reproche ainsi au doyen par intérim de la FAMA son refus d’organiser l’élection des chefs de départements alors que la fin du mandat de ces derniers et celui du doyen par intérim est arrivé à terme.
Aussi, il dénonce son refus de signer les attestations de service bien que les arêtes soient signées.
En plus de cela, le collectif reproche au doyen par intérim son refus également de signer les états des frais de transport des enseignants vacataires.
S’ajoute à leur liste de revendication, le refus du doyen intérimaire de proclamer les résultats de la licence 1 de la promotion 2020-2021, et l’ouverture des masters pour l’année 2021-2022.
A travers ce préavis de grève le collectif entend faire pression sur le doyen par intérim pour obliger celui-ci à l’accomplissement des différentes revendications tels que : l’organisation des élections des chefs de département et celle du doyen ; ainsi que les autres requêtes citées.
Par sa part, le comité AEEM de l’université de Ségou, à travers un message posté sur sa page Facebook, apporte son soutien aux enseignants grévistes.
Le comité AEEM rappelle avoir envoyé une lettre, le 6 octobre dernier, demandant la proclamation des résultats définitifs de la promotion 2020, ainsi que l’organisation des sessions de rattrapage des semestres 3 et 5.
« Le comité a reçu une lettre de réponse émanant du doyen de la FAMA, mais les causes citées ne peuvent pas être un obstacle pour l’organisation des sessions et la proclamation des résultats » a-t-il déploré !
PAR AMINA SISSOKO
Source : Info-Matin