Le chef de l’Etat rwandais assisté jeudi dernier aux travaux de la 11e assemblée générale de l’institution, tenus à Kigali les 15 et 16 mars.
Grand moment pour les dirigeants de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) jeudi dernier au Kigali Conference Centre. La participation, de fort belle manière de Paul Kagame, président de la République rwandaise qui est venu échanger avec les patrons des chaines publiques de télévision d’une quarantaine de pays africains.
Un échange conduit par Emmanuel Wonguibe, directeur général adjoint de la CRTV, qui a porté sur des sujets variés, mais tous évoqués au cours des assises de l’Union, démarrées depuis le lundi 12 mars par un forum. Pendant près de deux heures, le président Paul Kagame a répondu aux questions des journalistes sur la révolution de la télévision en Afrique, le financement des médias, la qualité des contenus à produire pour relever les défis imposés par le numérique, entre autres. Mais dans le pragmatisme qu’on lui connait, Paul Kagame a aussi répondu aux questions liées à la gestion de son pays.
Sur le basculement de l’analogique au numérique, le chef de l’Etat rwandais estime que trop de temps a été perdu par les Africains et qu’il faut passer à l’action. « Pour rattraper le temps perdu, nous devons travailler dur et être capable d’apprendre de nos erreurs du passé », a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que le Rwanda est déjà passé à la TNT. Sur la question du financement des médias, Paul Kagame assure que « ceux qui paient pour vous vous feront toujours faire ce qu’ils veulent quand ils veulent ».
En clair, les Africains doivent trouver les moyens de s’autofinancer, surtout que pour le président rwandais, « ils n’ont pas un problème d’argent. Ils doivent arrêter de quémander tout le temps ». A ce sujet, Grégoire Ndjaka, DG de l’UAR, a sollicité le plaidoyer de Paul Kagame, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, auprès de la CAF, afin que celle-ci baisse les droits de transmission de ses événements.
Parmi les chaines qui devraient en bénéficier, les trois nouvelles recrues dans la famille UAR, en provenance du secteur privé. OuestTV d’Ibrahim Soumaré, Label TV de Mactar Silla et Africable d’Ismaïla Sidibe ont en effet été officiellement présentées à cette occasion.
Les assises de Kigali ont également été marquées par le renouvellement du Conseil exécutif de l’UAR qui a désormais à sa tête, la Botswanaise Keitirele Mathapi, directrice générale du Department of Broadcasting Services Botswana, élu pour un mandat de deux ans.
Source: cameroon-tribune