Pour la première fois en cinq ans, le chef de l’organisation État islamique Abou Bakr al-Baghdadi, est apparu dans une vidéo de propagande diffusée lundi par le groupe jihadiste.
Abou Bakr al-Baghdadi est-il vivant ? La question se pose à nouveau depuis que le chef de l’organisation de l’État islamique est apparu pour la première fois en cinq ans dans une vidéo de propagande diffusée lundi 29 avril par le groupe terroriste.
Dans cet enregistrement vidéo relayée par l’organe de propagande du groupe jihadiste, il promet que son organisation vengera les jihadistes tués ou emprisonnés.
Abou Bakr al-Baghdadi fait allusion à la chute de Baghouz, dernier réduit tenu par le groupe jihadiste en Syrie, tombé fin mars. Il ajoute que son groupe a mené 92 opérations dans huit pays différents pour “venger ses frères au Cham” (en Syrie, NDLR).
Authenticité non établie
La vidéo, dont l’authenticité n’a pu être établie de source indépendante, dure 18 minutes. Un message écrit en début de diffusion précise qu’elle a été enregistrée courant avril.
Le dernier message connu d’Abou Bakr al-Baghdadi était un enregistrement audio d’un discours de 55 minutes diffusé en août dernier. Le chef jihadiste appelait alors ses partisans à tenir bon et félicitait les auteurs d’attentats en Europe et au Canada.
La mort de Baghdadi a été annoncée à de nombreuses reprises depuis qu’il a proclamé un califat sur un vaste territoire englobant une partie de l’Irak et la Syrie en 2014.
Avec AFP et Reuters