Le président de la Liberty University, à Lynchburg (Virginie), Jerry Falwell Jr., a appelé sesétudiants à venir armés sur le campus, leur proposant même des cours gratuits pour obtenir leur permis de port d’armes, dans un discours prononcé le 4 décembre et relayé le lendemain par leWashington Post. Dans un courriel adressé aux étudiants, l’université précise que ces cours de maniement des armes sont réservés aux étudiants de plus de 21 ans, après qu’ils ont suivi uneformation à la sécurité.
La proposition du président de cette université privée catholique a suivi la fusillade de San Bernardino, en Californie. Perpétrée par un couple suspecté par le FBI d’être lié à l’Etat islamique, elle a fait quatorze morts le 2 décembre.
Devant un parterre d’étudiants visiblement conquis, Jerry Falwell Jr. a déclaré « ne pas comprendre que la réponse du président américain face à ce genre d’événements soit un contrôle plus ferme de la vente d’armes ». Avant d’ajouter, tout sourire, en tâtant l’arme accrochée à sa ceinture : « Si certains d’entrevous ont ce que j’ai dans ma poche arrière… » Salué par un tonnerre d’applaudissements, il hésite à montrer son arme au public, avant de poursuivre : « Je suis sûr que, si davantage d’honnêtes gens avaient un permis de port d’armes, nous aurions pu arrêter ces musulmans avant qu’ils n’entrent dans l’enceinte et les tuer. »
Retrouvez son discours en entier (et en anglais) ci-dessous, son intervention débute à la 27e minute.
Face au tollé qu’a provoqué son intervention dans les médias américains, Jerry Falwell Jr. a précisé sur la chaîne américaine Fox News qu’il ne parlait pas de « tous les musulmans, mais seulement des terroristes islamistes », avant de déclarer son admiration pour Donald Trump, « qui dit ce qu’il pense, peu importe ce qu’en disent les autres ». Il a par ailleurs réaffirmé vouloir être sûr « que les étudiants de la Liberty University soient préparés et capables de sedéfendre par eux-mêmes ».
Difficile pour l’instant de savoir si ses étudiants vont s’armer en masse, mais nombre d’entre eux ont salué son initiative sur sa page Twitter.
« Jerry Falwell Jr. avait un pistolet sur lui sur scène aujourd’hui, Liberty [l’université] a voulu nous aider à être aussi cool que lui. »
Aux Etats-Unis, un jeune de moins de 25 ans a désormais plus de risques de mourir par balle que dans un accident de la circulation, d’après les projections du Center of American Progress de février 2014.
Source: lemonde.fr