Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une résidence fréquentée par des étrangers attaquée à Kaboul

Une résidence fréquentée par des étrangers a été attaquée, mercredi 13 mai au soir à Kaboul par des hommes armés, ont indiqué des responsables policiers, craignant d’éventuelles victimes ou des personnes piégées à l’intérieur du bâtiment. Un employé de la résidence, qui s’était enfermé dans une pièce avant de parvenir à fuir, a indiqué avoir vu au moins cinq personnes allongées au sol et couvertes de sang, sans pouvoir préciser si ces personnes étaient blessées ou mortes.

soldat militaire police arme attaque kaboul

« Nous pensons que trois à cinq hommes armés se sont glissés à l’intérieur de la résidence », a déclaré un responsable des services de sécurité qui a assuré que les gardes de la résidence ont opposé une résistance. Plusieurs VIP étrangers,« principalement des Indiens et des Turcs invités », selon un responsable des services de sécurité, se trouvaient à l’intérieur lorsque les coups de feu ont éclaté. Une soirée avec de la musique traditionnelle afghane était organisée dans la résidence.

Le chef de la police de Kaboul, Abdul Rahman Rahimi, se trouvait aux abords de la résidence, d’où il pouvait entendre des coups de feu. M. Rahimi n’a pas pu donner d’autres précisions, mais il a affirmé que les forces de police tentaient d’entrer dans le bâtiment. Selon l’employé qui est parvenu à s’enfuir, des personnes seraient bloquées à l’intérieur. Les accès à la résidence étaient bloqués par la police.

Visite du premier ministre pakistanais

Cette attaque s’inscrit dans un contexte de combats quasi quotidiens entre les forces gouvernementales et les talibans, qui ont lancé le mois dernier leur offensive de printemps. Elle intervient aussi au lendemain d’une visite à Kaboul du premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, qui a affirmé sa volonté de combattre le terrorisme aux côtés de l’Afghanistan. La visite a ainsi confirmé un rapprochement diplomatique entre les deux pays, qui pourrait faciliter l’ouverture d’éventuelles négociations avec les talibans.

Depuis le départ de l’essentiel des troupes de combat de l’OTAN en décembre, les forces de sécurité afghanes sont en première ligne face à l’insurrection talibane. Seule une force résiduelle de quelque 12 500 hommes est restée en Afghanistan sous la bannière de l’OTAN pour assurer la formation de l’armée afghane.

Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance