Une fusillade a fait au moins 26 morts et 20 blessés, dimanche, dans une église du Texas, aux États-Unis. Le tireur est décédé dans sa voiture peu après les faits. Les victimes sont âgées de 5 à 72 ans.
Une nouvelle fusillade est venue endeuiller le Texas, dimanche 5 novembre. Un homme a ouvert le feu dans une petite église baptiste d’une bourgade de cet État, du sud des États-Unis, faisant 26 morts et 20 blessés. Selon le gouverneur du Texas, Greg Abbott, il s’agit de “la pire fusillade de masse dans l’histoire” de cet État.
Le drame s’est produit vers 11 h 20, en plein service religieux, à la First Baptist Church, à Sutherland Springs, dans le comté de Wilson, à une soixantaine de kilomètres à l’est de la ville de San Antonio.
Le tireur, armé d’un fusil d’assaut et portant un gilet pare-balles, a ouvert le feu sur le bâtiment, avant d’y pénétrer pour poursuivre son carnage, a déclaré un responsable de la police du Texas. C’est un résident local qui a arrêté la tuerie, a ajouté le responsable.
Stoppé par un habitant
L’homme a pris son fusil et s’est rendu dans l’église baptiste, où la fusillade avait lieu. Il a “engagé” un échange de tirs avec le suspect de la fusillade, selon le policier. Le suspect a alors abandonné son arme et pris la fuite en voiture. Il a été poursuivi par le même résident et a été retrouvé mort plus tard dans sa voiture. Il n’est pas encore déterminé s’il s’est suicidé ou si quelqu’un lui a tiré dessus.
Le policier a précisé que le suspect n’avait pas été “totalement identifié” et que ses motivations étaient encore inconnues. Il s’agit d’un “jeune homme blanc âgé d’une vingtaine d’années”, “tout de noir vêtu”, a-t-il expliqué. Selon plusieurs médias américains, il s’agit d’un ex-militaire de 26 ans renvoyé de l’armée de l’air après un passage en cour martiale en 2014, qui vivait en périphérie de San Antonio.
“À ce stade, il y a 26 vies qui ont été perdues. Nous ne savons pas si ce bilan va s’aggraver ou pas”, a indiqué le gouverneur Greg Abbott. Les victimes sont âgées de 5 à 72 ans.
La fille du pasteur tuée
On ignore combien de fidèles étaient dans l’église au moment de la fusillade, mais une cinquantaine de personnes y assistent en général, affirment les médias. La fille de 14 ans du pasteur a été tuée, a déclaré la famille aux chaînes de télévision. Plusieurs autres enfants font partie des blessés.
Le président américain, actuellement en tournée en Asie, a dénoncé une fusillade “terrifiante” et un “acte diabolique”. Favorable au port d’armes à feu, Donald Trump ne s’est pas risqué dans ce débat lundi, se bornant à promettre le “soutien entier” de son administration “au grand État du Texas et à toutes les autorités locales enquêtant sur ce crime horrible”. “Nous avons le cœur brisé. Nous nous rassemblons, nous unissons nos forces (…) À travers les larmes et notre chagrin nous restons forts”, a-t-il déclaré à Tokyo. “Les mots nous manquent pour exprimer la peine et la douleur que nous ressentons tous”, a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, il avait tweeté : “Que Dieu soit avec les gens de Sutherland Springs, Texas.”
La Maison Blanche a fait savoir qu’il s’était entretenu avec le gouverneur Abbott. Ce dernier, qui s’est rendu sur les lieux, ainsi que le sénateur du Texas Ted Cruz, ont aussi adressé sur Twitter leurs “prières” aux victimes et remercié les “courageux premiers secours” et les forces de l’ordre.
Comme lors de tant d’autres fusillades avant celle-ci, les démocrates ont profité de l’occasion pour renouveler les appels au contrôle des armes à feu, une question brûlante dans un pays qui considère le droit de porter des armes comme presque sacré. Dénonçant un “acte de haine”, l’ex-président Barack Obama a déclaré : “que Dieu nous accorde aussi à tous la sagesse de nous demander quelles mesures concrètes nous pouvons prendre pour réduire la violence et les armes parmi nous”.
Tueries fréquentes
Le 1er octobre, les États-Unis ont connu la pire fusillade de leur histoire, avec 58 morts et près de 550 blessés parmi le public d’un concert de musique country en plein air à Las Vegas, dans l’Etat du Nevada. En juin 2015, un suprémaciste blanc avait tué neuf fidèles noirs dans un temple de l’église épiscopale méthodiste de Charleston, en Caroline du Sud. Il a été jugé en début d’année et condamné à mort.
Chaque année, plus de 33 000 décès liés aux armes à feu sont recensés aux États-Unis, dont 22 000 suicides, selon une récente étude. Le débat sur la réglementation des armes, particulièrement conciliante, est relancé à chaque fusillade d’ampleur.
Source: france24