Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a rassuré, lundi à Ouagadougou, qu’une coalition entre son pays, le Mali et le Niger est en cours, pour retrouver un couple australien enlevé à la mi-janvier au Nord du Burkina Faso, à la frontière avec le Mali.
“S’agissant du couple Elliot, ces deux otages australiens enlevés par des ravisseurs dans la nuit du 15 au 16 janvier courant à Djibo, je voudrais rassurer leurs familles, leurs proches, ainsi que le gouvernement australien que tout est mis en œuvre, de concert avec nos pays voisins et amis du Mali, du Niger et nos partenaires étrangers pour les retrouver”, a déclaré lundi M. Kaboré à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux 32 victimes des attaques terroristes.
Eliot Arthur Kenneth et Joséphine Kenneth vivaient dans la ville de Djibo, près de Baraboulé au Nord du Burkina Faso depuis 1972, où il soignait les populations locales.
Jusqu’à présent, leur enlèvement n’a pas été revendiqué. Mais selon plusieurs sources concordantes, les deux Australiens seraient entre les mains de djihadistes appartenant à “l’Emirat du Sahara” lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Leur enlèvement a provoqué de vives émotions dans la région du Nord, l’une des plus pauvres du Burkina Faso, qui fait frontière avec le Mali et le Niger.
Plusieurs centaines d’élèves des établissements secondaires de la ville de Djibo (Nord) ont manifesté contre cet acte terroriste. Fi