Quatre malfrats répondant aux noms de Diakaridia Camara, Famakan Keïta, Mohamed Djiguiba et Soungalo Diarra, qui coupaient le sommeil des habitants de la ville de Bamako et ses quartiers périphériques, ont été mis hors d’état de nuire.
Auteurs de plusieurs cambriolages, braquages et vols à main armée, ils ont aussi commis beaucoup de meurtres. Tous les quatre viennent d’être arrêtés par le commissariat de police du 10e arrondissement. C’est en tout 55 motos et plusieurs objets de valeur que le chef de la brigade de recherches du 10e arrondissement, l’inspecteur principal Mahamadou Sangaré et ses éléments ont trouvé entre les mains de cette bande et ses receleurs au marché Dibida.
C’est grâce à la détermination du commissaire en charge du 10e arrondissement, Aminata Diallo et les éléments de sa brigade de recherches que ces bandits ont été appréhendés. Depuis ces arrestations, le commissariat du 10e ne cesse d’enregistrer des plaintes de leurs victimes.
C’est dans la matinée du 17 mai dernier, aux environs de six heures, que les éléments de la brigade de recherches du 10e arrondissement, en patrouille sur la route Diatoula ont interpellé deux individus suspects sur une moto Djakarta. Ils leurs ont ordonné de présenter, de décliner leur identité. Leur surprise a été grande en découvrant sur les deux individus un flacon de gaz lacrymogène, une arme à feu de fabrication artisanale, une casquette militaire.
Immédiatement, les deux suspects sont appréhendés et conduits au commissariat du 10e arrondissement pour des investigations approfondies. C’est au cours de de celles-ci qu’ils ont avoué appartenir à une bande de quatre membres qui opère dans plusieurs quartiers et périphéries du district de Bamako. Ils ont aussi affirmé avoir commis plusieurs cas de cambriolages, de braquages, et des vols à main armée en ôtant des vies humaines avec leurs complices qui sont notamment Diakaridia Camara, alias Dia ou Industriel et Mohamed Djiguiba, tous domiciliés à Sébénikoro secteur 4.
Les éléments de la brigade de recherches du 10e arrondissement ont mis en œuvre un plan qui a permis de mettre la main sur ces deux individus. interrogés, les malfrats ont reconnu les faits qui leur sont reprochés en indiquant leurs receleurs de motos au marché Dibida.
Les perquisitions aux domiciles et boutiques ont permis aux limiers de mettre la main sur 55 motos Djakarta et plusieurs objets de valeur soutraits à de paisibles citoyens dans les différentes communes du district de Bamako.
Huit motos volées en moins de 10 jours
Les malfrats ont aussi déclaré, au cours des interrogatoires, avoir volé au moins 8 motos en 10 jours. Dans la nuit du 8 au 9 mai dernier, aux environs d’une heure du matin, ils ont dépossédé un jeune homme de sa moto Diakarta sur le 3e pont. Dans la nuit du 9 au 10 mai dernier, aux environs de 2 heures du matin, ils ont tiré sur un jeune qui a succombé sur place, des suites de ses blessures à Yirimadio Sema II et emporté sa moto. Dans la nuit du 10 au 11 mai, à six heures 30 mn, les malfrats ont déclaré avoir tiré sur un imam et pris sa moto. Le 14 mai, aux environs de six heures du matin, cette même bande a molesté un boutiquier à Yirimadio avant d’emporter son coffre contenant une somme importante et de disparaître dans la nature. Elle a aussi tabassé un boutiquier du nom de Ibrahim Haïdara, âgé de 60 ans, à l’aide d’un bâton dans la nuit du 15 au 16 mai et fait main basse sur sa tire-lire. Le malheureux a succombé à ses blessures, le vendredi 22 mai, après l’arrestation de tous les membres de cette bande par le commissariat
Source: L’Indépendant