Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une annonce de casting, jouant sur des clichés racistes, passe mal

CINÉMA – On a un peu de mal à imaginer le synopsis de ce film « aux côtés de grandes stars françaises » en lisant les détails du casting. La comédienne et scénariste Amandine Gay a posté vendredi 20 mars sur Twitter la capture d’écran d’une annonce de casting, reçue via le site Cineaste.org. « Une annonce de casting cultissime de racisme », dénonce-t-elle.

Il faut dire que l’annonce, détaillée ci-dessous et retweetée plus de 400 fois, joue sur de nombreux clichés. Le personnage de Mamadou, le noir « agressif », est « comique sachant danser » (pour candidater, « avoir habité en cité est un plus »), Rachid, l’arabe, est un « fin voleur », François, le blanc, est « intelligent, beau et riche, héritier d’une grande fortune ». Quant à Henri, il est plus difficile à cerner mais son profil vaut quand même le détour: il doit « parler et se comporter comme une racaille du ghetto noir (c.f Joeystarr) et parler bourgeois blanc (être né dans le 16e est un plus) ».

L’annonce se termine par cette dernière demande: « De plus nous recherchons des silhouettes payés au tarif syndical: Des figurants, homme et femmes de 18 à 25 ans, type européen/caucasien, blancs pour jouer des riches étudiants en école de commerce ».

Contacté par Buzzfeed, Cineaste.org a expliqué n’être que « les passeurs d’annonce » et se défend de tout racisme. « On reçoit environ 250 annonces par édition. On est cinq bénévoles et on fait des tours pour les relire le soir. […] On fait surtout gaffe à la section rémunération », a expliqué Pierre Haberer, membre du site, concédant au sujet de cette annonce que « c’est un peu emmerdant ». Il a en tout cas affirmé à Buzzfeedque l’annonce en question serait supprimée.

Selon Amandine Gay, interrogée par Les Inrocks, « ce genre d’annonces est très courant » mais elle estime que « celle-ci est quand même très forte, parce qu’elle rassemble les clichés sur tout le monde, les blancs, les arabes, les noirs… » Évoquant son expérience, elle raconte que « quand on est une actrice noire, tous les rôles s’appellent Fatou ou Aminata. Et il n’y a que deux types de personnages: l’Antillaise gironde ou la prostituée », déplore-t-elle.

Changer les scénarios d’abord

Si ce genre d’annonce est courant, ce n’est pas tant les castings qui sont à blâmer que les scénarios qui jouent sur les clichés. Amandine Gay raconte d’ailleurs aux Inrocksavoir préféré l’écriture à la comédie pour cette raison: « J’en ai eu marre de ces rôles, je suis passée à l’écriture pour que les choses changent. Des personnes comme moi, on les voit dans la rue, mais on ne les voit pas à l’écran. Les comédiens peuvent se plaindre, ça ne changera rien, si les scénaristes et les producteurs sont des hommes blancs de 50 ans ».

Sans connaître le sujet du scénario, difficile de porter un jugement sur cette annonce en particulier. On pourrait imaginer, par exemple, qu’il s’agit de faire un film pour dénoncer le racisme en riant des clichés. Toutefois, l’emploi de certaines tournures de phrases laissent quand même perplexe et ne peuvent relever de la maladresse: que veut dire « se comporter comme une racaille du ghetto noir »? Et « parler bourgeois blanc »? Comme Buzzfeed et Les Inrocks,Le HuffPost a tenté de joindre le directeur de casting chargé de l’annonce, mais nous n’avons pas eu de réponse pour le moment.

Source: Le HuffPost

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance