Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un voisin des auteurs de la fusillade de San Bernardino inculpé pour complot terroriste

La justice américaine a inculpé, jeudi 17 décembre, un proche et voisin de longue date de Syed Farook, l’un des auteurs de la fusillade de San Bernardino en Californie, pour soutien à un projet terroriste.

police force commando etats unis fusillade intervention

Enrique Marquez, âgé de 24 ans, est accusé d’avoir acquis légalement les deux fusils AR-15 utilisés lors de la tuerie lors de laquelle 14 personnes ont été tuées. Le New York Times évoque également l’achat de poudre qui a servi àfabriquer des bombes tuyaux artisanales retrouvées chez les terroristes.

L’homme, interrogé depuis onze jours, est aussi poursuivi pour des projets d’attaques de masse « qui, heureusement, ne se sont pas produites », indique le communiqué diffusé par John Carlin, vice-ministre de la justice. Il a déclaré aux enquêteurs qu’avec Syed Farook, ils avaient projeté de s’en prendre à la bibliothèque ou la cafétéria de l’université de Riverside en 2011. Les deux hommes ont également réfléchi à l’attaque d’une autoroute en pleine heure de pointe en posant des bombes artisanales, puis cibler ensuite les policiers à leur arrivée sur les lieux.

« Des conséquences fatales »

« Bien qu’il n’y ait actuellement pas de preuve que M. Marquez ait participé à l’attentat du 2 décembre ou ait été au courant qu’il se préparait, son achat de deux armes à feu et le fait qu’il n’ait pas prévenu les autorités du projet de Farook de commettre un crime de masse ont eu des conséquences fatales », résume la procureure fédérale du centre de la Californie, Eileen Decker.

Le suspect, poursuivi par ailleurs pour mariage blanc, encourt trente ans de prison pour l’ensemble de ses inculpations. Il a déclaré aux enquêteurs avoir été chargé d’acheter des armes, des munitions et du matériel en raison de son apparence physique « caucasienne ».

C’est Syed Farook qui aurait initié son proche à l’islam radical à partir de 2007, selon les déclarations de M. Marquez, qui s’est converti à l’islam la même année. Le jeune homme, qui est agent de sécurité, travaillait dans une grande surface le jour de l’attaque, le 2 décembre.

Juste après l’attentat, il a publié un message désespéré sur sa page Facebook, reconnaissant qu’il était « impliqué dans des complots terroristes ». Le lendemain, il a appelé le numéro d’urgence 911 et s’est confié à l’opérateur, évoquant sa crainte que les enquêteurs « remontent jusqu’à [lui] à partir des armes » utilisées à San Bernardino. Il s’est, par la suite, rendu à l’hôpital en état d’ébriété et a fait un séjour dans un service psychiatrique.

Le rapport de procédure publié par le New York Times révèle aussi des détails nouveaux sur la personnalité de Syed Farook. Il est notamment question de son dédain pour les musulmans américains ayant intégré l’armée. Lui et son épouse Tashfeen Malik, âgés respectivement de 28 et 29 ans, ont été tués par la police quelques heures après la fusillade. La jeune femme née au Pakistan et qui a passé la plus grande partie de sa vie en Arabie saoudite est soupçonnée d’avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique.

Source: lemonde.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance