Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un puits et des potagers au Mali

Sud Mali solidarité est une petite association. Mais ses résultats sont étonnants. Au Mali, elle a déjà pu faire creuser un puits, créer des jardins potagers et installer des panneaux photovolatïques.

enfant pauvre orphelin misere eleve etdiant dons aide cooperation

C’est la motivation de nos membres qui explique nos résultats, analyse Pierre Thomas, ingénieur en travaux publics et président de l’association Sud Mali solidarité (SMS). Chacun chez nous, quel que soit le niveau où il évolue, se sent très impliqué. Nombreux sont ceux qui sont déjà partis effectuer une ou plusieurs missions au Mali ».

Ces missions n’ont rien d’un voyage touristique. Il faut retrousser ses manches pour apporter aux populations locales de meilleures conditions de vie, tout en les associant aux projets en cours.

Un travail sur la scolarisation des jeunes filles

« Nos domaines d’interventions sont assez variés, ajoute Pierre Thomas. L’approvisionnement en eau potable, l’aide médicale sanitaire et la formation de personnels de santé font partie de nos priorités. Tout comme l’éducation avec la mise à disposition de matériel et de locaux, permettant aux enseignants et aux élèves de travailler dans des conditions décentes. Les filles, en particulier, restent sous-scolarisées. Dans la société Malinké, elles sont souvent mariées à 13 ou 14 ans et leur accès à l’école est très limité »

Sud Mali solidarité compte sur les dons qu’elle reçoit, mais aussi sur l’aide que lui apportent certains partenaires. Comme la société de travaux public dirigée par Pascal Guinot, qui a entrepris en 2007 le creusement et l’équipement d’un puits à Limakolé. Véolia fait aussi partie de ses précieux soutiens et a financé un puits à Krikania, que SMS finira d’équiper début 2015. En matière d’éclairage, l’entreprise Gauthey a installé des panneaux solaires et des lampes qui permettent d’éclairer des classes, à Krikania encore. Sans parler du partenariat avec La Graine et le Potager, qui a permis la mise en place de six jardins de deux hectares. « Une belle réalisation », dira Pierre Thomas, qui a été menée à bien par Yannick Loubet et son équipe associés à des bénévoles de SMS.

Aujourd’hui, les habitants de trois villages vont pouvoir se nourrir avec les tomates, épinards, haricots, courgettes et carottes qu’ils produisent. Des résultats plus qu’encourageant pour le président, qui veille à étoffer les effectifs et les partenaires. L’appel est donc lancé, et les bénévoles espèrent être entendus.

source : lejsl.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance