Depuis le mandat passé, le défunt Maire du nom de DIBY KONE, qui était à l’époque Maire de la commune sur demande des techniciens de santé pour le besoin de construire dans ledit quartier. Le conseil municipal avait décidé la construction d’un CSCOM à Kadiolo Koko, mais le financement n’était acquis en cette période. La gestion de la Mairie étant une continuité, l’actuel Maire a repris, le même projet de construction sans aucune autorisation du conseil communal. La construction aurait commencé, cette fois-ci dans la cour de l’école.
Contacter par certains conseillers, le directeur du centre d’animation pédagogique de Kadiolo, a écrit au préfet et au directeur d’académie de Sikasso demandant l’arrêt des travaux. Le préfet aurait alors ordonné l’arrêt des travaux. Après examen, et écoute du Maire, l’action n’avait aucune base juridique.
Selon les explications du maire, le choix de la cour de l’école émane du chef de quartier. Certains conseillers sont opposés à cette construction de CSCOM dans la cour de l’école, car ce serait une violation des textes. Kadiolo a un schéma directeur qui prévoit deux sites différents dans le même quartier.
Le collectif des conseillers opposés à ce projet a écrit au préfet avec ampliation au Ministre de l’administration territoriale, au Gouverneur et au Directeur de l’ANICT.
Personne n’a réagi, par ce que c’est un Maire RPM, qui fait ce qu’il veut malgré les textes qui régissent le fonctionnement des municipalités.
Après trois (3) mois de suspension, des travaux sur instruction du préfet, à notre grande surprise ont repris de nouveau. Qui en est l’ordonnateur ?
Sans aucune lettre d’attribution, en violation du schéma directeur et du domaine scolaire inviolable, le maire a repris son projet de construction du CSCOM dans la cour de l’école déjà délimitée par une clôture ?
La population est mécontente et c’est le sujet qui fâche tout le monde. De plus en plus on craint une manifestation populaire pour faire plier le Maire, car, ni le conseil communal, ni les services techniques n’ont été impliqués dans cette prise de décision.
Si dans un délai proche, les autorités de droit ne prennent des dispositions rigoureuses, des affrontements regrettables sont à craindre entre la population de Kadiolo et le Maire. Cette situation interpelle donc tous, pour endiguer un conflit fratricide latent qui n’aurait pas sa raison d’être.
Affaire à suivre !!!
Source: Malijet