Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un nouveau financement pour appuyer l’éducation des enfants piégés dans des crises au Sahel

Le Fonds Éducation sans délai (Education Cannot Wait ou ECW) a annoncé vendredi une nouvelle tranche de financement de 3,7 millions de dollars pour soutenir des programmes d’éducation en situation d’urgence au Mali et au Niger.

Ce financement permettra d’appuyer l’accès à l’éducation de plus de 160.000 enfants et jeunes touchés par l’insécurité, les déplacements, les conflits et les crises en cours dans ces deux pays du Sahel où la situation humanitaire s’est fortement dégradée.

Par le biais des gouvernements nationaux et des partenaires de mise en œuvre sur le terrain, le financement d’ECW soutiendra la construction et la réhabilitation de salles de classe pour 15.000 enfants et jeunes non scolarisés et fournira du matériel d’apprentissage à plus de 100 000 élèves. Il favorisera également une bonne hygiène menstruelle pour plus de 130 000 filles et assurera des environnements d’apprentissage plus protecteurs pour plus de 160 000 élèves.

Un important manque de financement pour la réponse humanitaire dans le secteur de l’éducation persiste toutefois dans les zones ciblées par les interventions : environ 42 millions de dollars restent à mobiliser, selon les estimations.

Les violences, les déplacements de population, l’insécurité et les crises continuent de s’aggraver au Sahel. Plus de 320 000 enfants et jeunes sont touchés par les fermetures d’écoles et une recrudescence des attaques contre les écoles a été enregistrée dans les deux pays depuis 2017.

“Le Sahel est l’une des régions les plus instables et les plus fragiles du monde. Les enfants et les jeunes paient le plus lourd tribut des conflits armés, des déplacements forcés, de l’extrême pauvreté, des effets du changement climatique, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition qui y sévissent”, a déclaré Yasmine Sherif, directrice du Fonds Éducation sans délai. “Avec nos partenaires, nous investissons pour offrir immédiatement des possibilités d’éducation aux filles et garçons parmi les plus marginalisés et vulnérables au Mali et au Niger afin qu’ils et elles puissent apprendre et développer les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir et devenir des agents de changement positif”.

“L’éducation est cruciale pour assurer que les filles et les garçons au Mali puissent contribuer positivement à l’avenir de leur pays. La crise a privé trop d’enfants de ce droit fondamental”, a déclaré Mbaranga Gasarabwe, la Coordinatrice résidente des Nations Unies et Coordinatrice de l’action humanitaire pour le Mali. “Le gouvernement du Mali est signataire de la Convention relative aux droits de l’enfant et, alors qu’il s’efforce de rendre l’éducation de qualité accessible à tous et toutes, le soutien de tous les partenaires est nécessaire pour protéger le droit des enfants à l’éducation”, a-t-elle ajouté.

Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance