RELIGION – Des archéologues travaillant en Turquie croient avoir découvert un morceau de la croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié.
En fouillant l’ancienne église Balatlar à Sinop, ces archéologues sont tombés sur un coffre de pierre qui contenait des objets qui pourraient être directement liés à Jésus-Christ, précisent nos collègues américains du Huffington Post.
Le professeur Gülgün Köroğlu a affirmé ceci:
«Nous avons trouvé un objet saint dans un coffre. C’est le morceau d’une croix et nous pensons qu’il s’agit d’une partie de la croix sur laquelle Jésus a été crucifié. Ce coffre de pierre est très important pour nous. Il a une histoire et c’est l’artefact le plus important que nous ayons découvert.»
Le coffre a été transporté en laboratoire pour de plus amples recherches. Toutefois, selon l’équipe, l’apparence du coffre suggère qu’il s’agit d’un objet où l’on aurait déposé les reliques d’un saint.
Plusieurs églises disent posséder des reliques de la «véritable croix», même si l’authenticité des objets soulève encore quelques doutes dans la communauté scientifique.
D’après la légende, la mère de l’empereur Constantin premier aurait trouvé la croix à Jérusalem et en aurait distribué des morceaux aux dirigeants religieux de Jérusalem, Rome et Constantinople.
L’église de Balatlar, construite en 660, a fait l’objet d’étonnantes découvertes archéologiques. Köroğlu mentionnait qu’en plus du coffre de pierre, l’équipe aurait découvert les ruines d’un ancien sauna romain et plus de 1000 squelettes humains depuis le début de leurs recherches en 2009.
Cette découverte apporte de nouvelles preuves de l’existence du personnage historique de Jésus, un homme qui aurait vécu dans l’ancienne Palestine et qui aurait inspiré le livre «Zealot: The Life and Times of Jesus of Nazareth» de Reza Aslan.