Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un ministre nigérien répond à Salif Keita après ses accusations de connivence entre la France et les terroristes

Les déclarations de Salif Keita la semaine dernière n’ont pas fini d’alimenter les débats au Mali, et même ailleurs. Après le communiqué officiel de l’Ambassade de France et les réactions de leaders d’opinion maliens, voici le ministre des finances nigérien qui s’en mêle.

Malivox.net – Le célèbre chanteur malien de renommée internationale s’est adressé en des termes on ne peut plus clairs à son « grand frère » IBK pour qu’il se ressaisisse « ou qu’il parte ».

D’après Salif Keita, c’est « la France qui alimente le terrorisme au Mali. Sans elle, il n’y a pas de terrorisme », a-t-il déclaré, invitant le président de la République à se démarquer de ce pays.

Cette sortie en langue nationale Bamanakan et en vidéo a surpris plus d’un, même si la position de l’artiste a toujours été de cette nature. Des propos, certes souvent éloignés de la réalité, qui traduisent toutefois un sentiment largement partagé au Mali.

Ses déclarations n’ont pas été commentées par les autorités maliennes. C’est le Niger, à travers son ministre des finances, qui s’est affiché en défenseur des vertus de l’intervention militaire de la France au Mali.

« Personne ne peut affirmer que la France est derrière le terrorisme. La France au contraire a aidé nos pays pour combattre le terrorisme », aurait affirmé, d’après seneweb, le ministre nigérien.

Selon lui, « s’il n’y avait pas eu l’intervention de la France au Mali, je ne sais pas dans quelle situation le Mali serait aujourd’hui. Je ne sais pas dans quelle situation les pays limitrophes du Mali seraient aujourd’hui ».

Malivox

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance