Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un militaire et un civil assassinés à Tombouctou

Le Mali a été touché par de nouveaux attentats, a-t-on appris lundi 26 septembre. Deux attaques ciblées. La première contre un officier des douanes, à Bamako. Il s’en est sorti vivant. A Tombouctou, ce sont un civil et un militaire qui ont été assassinés par de présumés terroristes. Ils les accusaient d’être des informateurs de l’armée malienne et de ses alliés.

armee malienne soldat militaire fama patrouille nord mali kidal tombouctou gao Niafunké

A Bamako, le colonel Moulaye Ahmed Haidara était à son domicile lorsqu’un homme est arrivé armé d’un pistolet automatique. Il a tiré sur lui à bout portant, mais l’arme n’a pas fonctionné. L’auteur de la tentative d’assassinat a ensuite été arrêté. Il semble que l’acte soit lié à des divergences au sein de mouvements arabes de l’Azawad, tendance pro-gouvernement malien dont se réclament les protagonistes de l’affaire.

Au Nord, à Tombouctou, un militaire et un civil ont eu moins de chance ; ils ont été assassinés par des hommes armés. Ces derniers ont débarqué en voiture dans un quartier de la ville, à l’angle du monument de la paix. Dans un premier temps, ils ont abattu le militaire avant de pourchasser le civil et de le tuer.

Parmi les hypothèses qui circulent à Tombouctou, il s’agirait d’une opération menée ou commanditée par des groupes islamistes pour éliminer de supposés précieux informateurs de l’armée malienne et des forces étrangères présentes sur le terrain. Il y a quelques mois à Tombouctou ou dans la région du même nom, des assassinats ciblés avaient déjà été opérés. Un officier de l’armée malienne figurait déjà parmi les victimes.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance