L’accident mortel d’un hélicoptère de l’armée allemande, survenu l’an dernier lors d’une mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali, a été le fait d’une erreur humaine de la part d’un mécanicien d’Airbus, le fabricant de l’appareil, a expliqué ce mercredi matin un responsable de la défense en Allemagne.
En juillet 2017, deux soldats allemands de la mission des Nations unies au Mali (Minusma) avaient trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère Tigre survenu dans le nord du pays, près de la ville de Gao.
Ce crash a été le fait d’une erreur humaine de la part d’un mécanicien d’Airbus, le fabricant de l’appareil, a expliqué ce mercredi matin un responsable de la défense en Allemagne.
Une enquête menée par l’armée, est arrivée à la conclusion qu’aucune défaillance technique ou usure de matériel n’étaient à mettre en cause, poursuit ce responsable qui a eu connaissance du rapport.
Les commandes du rotor mal calibrées
Selon lui, la cause de l’accident provient d’une mauvaise manipulation d’un mécanicien d’Airbus, qui a malcalibré les commandes du rotor de l’hélicoptère lors de réparations effectuées sur la base aérienne de Fritzlar, située dans la Hesse.
Du fait de cette erreur, les deux pilotes, très expérimentés, n’avaient aucune chance de corriger le décrochage de l’hélicoptère, poursuit le responsable. Un porte-parole d’Airbus a déclaré que le constructeur aéronautique s’exprimerait dans la journée au sujet du rapport.
Source: ouest-france.fr