L’affaire le concernant a été renvoyée au 03 décembre prochain et sa demande de liberté provisoire a été rejetée Dans l’affaire d’agression qui oppose le juge de Ouélessébougou, M. Amadou Touré, à l’honorable Bourama Tidiane Traoré dit “Bananzolé Bourama”, l’élu Rpm de Kati a comparu plusieurs heures durant, hier jeudi 27 novembre 2014, devant le tribunal de la Commune VI du district de Bamako. L’affaire le concernant a été renvoyée au 03 décembre prochain. De quoi s’agit-il?
Selon divers témoignages, le mardi 25 novembre 2014 dans la soirée, le député de Kati, l’honorable Bourama Tidiane Traoré dit “Bananzolé Bourama” et le juge de Ouélessébougou en sont venus aux mains, suite à un échange houleux autour d’une affaire foncière en instruction devant le tribunal de première instance de Ouélessébougou. L’affrontement physique entre le député de Kati et le juge de Ouélessébougou s’est déroulé dans le bureau du juge aux environs de 19 heures.
Suite à cet affrontement, le député de Kati a été interpellé par la gendarmerie du Camp I de Bamako, où il aurait passé deux (2) nuits, avant d’être conduit, hier jeudi dans la matinée, devant le tribunal de première instance de la Commune VI.
Pratiquement toute la journée d’hier l’honorable Bourama Tidiane Traoré dit “Bananzolé Bourama” était visible dans les locaux du tribunal de la Commune VI du district de Bamako. C’est aux environs de 15 heures qu’il a comparu à la barre.
Bien qu’absent dans la salle d’audience, le juge de Ouélessébougou, M. Amadou Touré, était représenté par au moins une dizaine d’avocats dont ceux de l’Association des jeunes magistrats du Mali, ceux du Syndicat Autonome de la Magistrature (Sam) et d’autres avocats volontaires. Aussi, notait-on la présence de plusieurs jeunes magistrats venus apporter leur soutien à leur collègue.
“Si, l’actuel pouvoir a eu l’audace d’enfermer des magistrats, de la même manière ce député doit servir d’exemple pour les autres”, ont confié plusieurs magistrats dans les couloirs de la salle d’audience du tribunal de la Commune VI.
Les avocats du député ont réussi à obtenir le renvoi de l’affaire à l’audience duu 03 décembre prochain. Cependant leur demande de liberté provisoire pour l’honorable Bourama Tidiane Traoré a été purement et simplement rejetée.
Tougouna A. TRAORÉ
Source: Nouvel Horizon