Un soldat de la Garde nationale ukrainienne dans la région de Zaporozhye a abattu un avion d’attaque russe Su-25 d’une valeur d’environ 11 000 000 $ (plus de 7milliards de francs CFA). Pour cela, il a utilisé l’aide d’un système de missile anti-aérien portable « Igla », a rapporté Gagadjet

Il est à noter que les deux derniers jours ne se sont pas très bien passés pour l’aviation russe. L’armée de l’air ukrainienne confirme la destruction de neuf avions de combat russes sur une base aérienne en Crimée. En outre, la Russie a commencé à démanteler les avions de ligne. Elle a dû retirer du matériel pour que d’autres avions puissent continuer à voler.

Su-25 pour le Mali

La Russie a envoyé de nouvelles dotations de guerre au Mali, a déclaré le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara.

Cette déclaration a été faite lors de la réception du matériel en question composé notamment d’une douzaine d’avions de chasse de type L-39 et Su-25, d’hélicoptères de manœuvre de type Mi-8, d’un avion de transport tactique de type Airbus Casa 295, et d’autres armes de guerre ainsi que de munitions.

« Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d’attaque avec les avions de chasse de type L-39 et Su-25, qui s’ajoutent aux Super Tucano et autres appareils déjà en dotation, ainsi que les hélicoptères d’attaque de type Mi-24P, qui s’ajoutent aux Mi-35 et Mi-24 déjà livrés », a précisé le ministre.

« La mobilité est également renforcée avec les hélicoptères de manœuvre de type Mi-8, ainsi que le deuxième avion de transport tactique de type Airbus Casa 295, qui complètent ainsi les Mi-171, le premier Casa et les autres moyens de transport existants » a-t-il ajouté.

Le 31 mars 2022, le Mali avait réceptionné deux hélicoptères de fabrication russe de type MI-35P, des radars, des armes de guerre, des munitions et des matériels roulants.

Le 31 décembre 2021, la Russie avait également fourni au Mali, quatre hélicoptères de type MI-171, des armes de guerre et des munitions, réceptionnés par le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara.

intellivoire