Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un atelier pour sensibiliser les organisations de la société civile sur les exigences de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA) en Afrique de l’Ouest a lancé ce mercredi matin, à l’Azalaï Grand Hôtel de Bamako, un atelier qui durera trois jours pour sensibiliser les OSC sur les questions du blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme afin qu’elles puissent s’impliquer davantage dans le combat contre ces fléaux.

Ce mercredi 25 septembre 2019 a été donné le coup d’envoi d’un forum de renforcement de capacité des OSC initié par le GIABA. En plus des représentants des différents pays de la CEDEAO, on pouvait noter la présence de plusieurs experts internationaux et des représentants du gouvernement à cette cérémonie d’ouverture à l’Azalaï Grand Hôtel.

Après les mises en place, l’audience a assisté à l’exécution de l’hymne national du Mali en tant que pays hôte de l’événement et celui de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Puis, sont passés, tour à tour, au pupitre le président de la CENTIF du M. Marimpa Samoura, le Secrétaire Général au ministère de la justice M. Sombé Théra qui représentait le ministre de la justice ou encore M. Afousséyni Diamanga coordinateur de la direction administrative et financier du GIABA, qui représentait le président cette institution sous régionale.

Les intervenants ont tous souligné le danger que représente le blanchiment de capitaux et surtout lorsqu’il est associé au financement du terrorisme et pour lutter efficacement contre ce danger, ils estiment qu’une plus grande implication de la société civile reste indispensable. Ainsi, cet atelier, qui va durer trois jours, arrive à point nommé en ce moment où la zone CEDEAO est durement frappée par le terrorisme. Il va permettre de  renforcer  les capacités des OSC, avec  des interventions d’éminents experts, sur les thèmes comme : Tendances du BC/FT dans la région ; Aperçu des  initiatives régionales sur la LBC/FT et le mandat du GIABA ; Rôle des OSC dans la lutte contre le BC/FT dans la région ; Formes d’assistance technique pour les OSC dans le domaine de la LBC/FT et définition de stratégies visant à mettre en place un réseau robuste d’OSC de l’Afrique de l’Ouest engagées dans la LBC/FT entre autres.

À la sortie de ce forum, les organisateurs espèrent une meilleure compréhension de la menace par la société civile, afin qu’elles puissent prendre à leur compte cette lutte pour l’éradiquer.

La cérémonie a été clôturée par une photo de famille suivie d’un déjeuner dans le jardin de l’hôtel.

Saïdou Guindo (stagiaire)   

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance