Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ukraine: sous pression, Moscou hausse le ton

Le ton continue de monter autour du sort de l’Ukraine. Des hommes armés brandissant des drapeaux russes ont de nouveau interdit l’accès à la Crimée à des observateurs de l’OSCE vendredi, tandis que le géant public russe Gazprom menaçait Kiev d’interrompre ses exportations.

 

vladmir poutine president russie

 

Les 47 militaires non armés de 25 des 57 pays membres de l’OSCE sont arrivés près du village de Tchongar, l’un des deux points d’accès par la route à la péninsule.

Ces observateurs ont pour mission de tenter de faire retomber la tension en Crimée, où les forces russes encerclent des bases militaires ukrainiennes et où le Parlement local, pro-Moscou, a décidé de se séparer de Kiev et d’organiser le 16 mars un référendum de rattachement à la Russie.

La Russie a pour sa part critiqué l’OSCE, affirmant que les observateurs n’avaient pas attendu de recevoir une “invitation officielle” des autorités pro-russes de la péninsule avant de s’y rendre.

Menace sur les exportations de gaz

Par ailleurs Moscou, soumis à des sanctions économiques et diplomatiques des Etats-Unis et de l’Union européenne, a menacé d’avoir recours à l’arme énergétique. Le géant public russe Gazprom a mis en garde Kiev contre une interruption de ses exportations de gaz si le nouveau pouvoir ne s’acquittait pas de ses quelque deux milliards de dollars de dette au plus vite.

Le 1er janvier 2009, Gazprom avait suspendu l’approvisionnement de gaz à l’Ukraine en raison d’un différend commercial. Des pays de l’UE avaient été les premières victimes de ces représailles en pleine vague de froid.

Dizaines de milliers de manifestants

Et à Moscou, une manifestation de soutien aux habitants de Crimée aurait réuni plus de 65’000 personnes.

Sur la scène diplomatique, malgré d’intenses consultations depuis une semaine, Occidentaux et Russes n’ont pas réussi à trouver de porte de sortie.

Douze pays d’Europe centrale et du nord ont plaidé pour l’envoi d’une mission de l’UE en Ukraine. Cette déclaration intervient alors que le Parlement russe a assuré vendredi qu’il soutiendrait le “choix historique” de la Crimée au référendum qui proposera aux électeurs un rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

 

Source: Romandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance