Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UE: 152 millions d’euros pour la région africaine du Sahel

L’Union européenne (UE) a décidé de fournir 152,05 millions d’euros pour porter secours aux personnes dans le besoin dans la région africaine du Sahel, alors que les pays du Sahel continuent de souffrir de conflits armés, du changement climatique et d’une crise alimentaire et nutritionnelle, selon un communiqué de presse publié mardi 11 juin par la Commission européenne.

Si l’on y ajoute les fonds de l’année dernière, l’aide humanitaire au Sahel financée par l’Union européenne (UE) s’élève à plus de 423 millions d’euros, ce qui fait de l’UE un des principaux donateurs dans la région.

Les fonds de l’UE mis à disposition dans le cadre de cette enveloppe d’aide permettront de fournir une aide humanitaire dans les sept pays suivants: Burkina Faso (15,7 millions d’euros), Cameroun (17,8 millions d’euros), Tchad (27,2 millions d’euros), Mali (23,55 millions d’euros), Mauritanie (11,15 millions d’euros), Niger (23,15 millions d’euros) et Nigeria (28 millions d’euros). Une enveloppe de 5 millions d’euros supplémentaires est allouée à un projet régional luttant contre la malnutrition au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie et au Niger.

La région du Sahel se caractérise par une vulnérabilité et une pauvreté extrêmes. Les conflits armés régionaux et intercommunautaires qui s’y déroulent entraînent des déplacements massifs de population. La violence ne permet pas d’accéder aux champs ou d’aller au marché. Elle perturbe également le fonctionnement des services sociaux de base et l’accès à ceux-ci.

Parallèlement, une succession de sécheresses a émoussé la capacité des communautés à se relever des pénuries alimentaires. Dans la région, 4,4 millions de personnes ont été déplacées de force et l’on estime que 10,45 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence en 2019.

Xinhua
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct