Ont également pris part à cette cérémonie, Dr Sékou Mamadou Tangara, responsable du Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Mali (AUF-Mali) et le Recteur de l’UCAO, le Révérend Père Augustin N’Diaye qui est en visite statutaire dans l’UCAO-UUBa. En effet, ces 171 nouveaux diplômés sont 103 récipiendaires en Licence et 68 en Master.
Lors de cette cérémonie riche en symbole, devant une salle pleine à craquer, le Père Dr Clément Lonah a souligné que ces diplômes sont très importants et témoignent de la vraie formation que ces détenteurs ont reçue à l’UCAO. Un établissement, dont les diplômes sont habilités par l’Etat malien et reconnus par le CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur) et par les Accréditations qu’ils sont en train de compléter cette année. « Ces grades vous permettent d’être compétitifs dans le marché du travail sans complexe. Certains d’entre vous ont bien participé à notre dernier colloque international, ceux-ci ont non seulement reçu des bons enseignements mais ont aussi participé par leurs belles réactions » s’est-il réjoui avant de remercier l’Administration de l’UCAO-UUBa, les étudiants et le corps professoral.
En sa qualité de président du Bureau des Etudiants de l’UCAO-UUBa, Cédric Yirabo Tiénou, parlant de la Semaine Culturelle, a soutenu que cela est une invitation à embrasser nos différences et à célébrer notre identité collective en tant qu’étudiants de l’UCAO. Et que chaque représentation artistique, chaque exposition, chaque atelier et chaque moment d’échange culturel sont autant d’opportunités pour eux, afin de s’enrichir mutuellement et renforcer les liens qui leur unissent en tant que communauté. « Enfin, je souhaite exprimer ma reconnaissance à l’endroit des étudiants et l’Administration de l’UCAO pour leur engagement envers le respect et la tolérance. En cette période où les préjugés et les discriminations persistent, notre semaine culturelle est un rappel puissant de notre volonté commune de construire un monde plus juste, où chaque voix est entendue et respectée » a-t-il émis comme message.
Quant au Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Science Economique et de Gestion, Dr Gaoussou Kouyaté, il a estimé qu’une cérémonie de remise de diplômes est toujours un évènement singulier, pour les étudiants qui ont su offrir le meilleur d’eux-mêmes pour en arriver à ce stade, mais aussi dans la vie d’un établissement qui voit là, grandir sa famille et ses Anciens étudiants. « L’UCAO est fière et même très fière d’offrir aujourd’hui au Mali, à l’Afrique et à l’humanité de nouveaux produits pour le marché de l’emploi » s’est-il glorifié. Aux sortants, il a prodigué des conseils utiles. Non seulement qu’ils sont des lauréats de l’UCAO-UUBa mais aussi de véritables ambassadeurs de l’université, des représentants de la maison qui leur a formés. « Je le dis très simplement tant il m’apparait évident que tout au long de la carrière professionnelle d’une femme ou d’un homme, l’institution où nous avons fait nos classes demeure une référence qui nous accompagne et d’où nous puisons souvent nos ressources » a renchérit Dr Kouyaté.
A noter que durant cette semaine culturelle, il y’a eu, entre autres activités, des prestations d’artistes, de slam, des concours culinaires, des visites de stands….
Par Mariam Sissoko