Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UA-CEDEAO: halte à l’acharnement contre le Peuple Malien !

Dans un communiqué publié vendredi, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine note avoir pris acte des sanctions économiques et financières supplémentaires à l’encontre du Mali et approuve le Communiqué du Sommet de la CEDEAO tenu le 12 janvier courant à Abuja au Nigéria. Lors de cette séance entièrement consacrée au Mali, le Conseil a endossé les positions de la CEDEAO. L’Union africaine soutient donc les sanctions et appelle surtout les autorités maliennes à une prolongation courte de seize mois maximum.

 

Mais depuis la diffusion de ce dernier communiqué, c’est le tollé général sur les réseaux sociaux. Car chez bon nombre d’internautes, c’est un sentiment d’incompréhension qui domine et on se demande où était l’Union africaine au moment du massacre des Maliens ? Quel a été son rôle dans la gestion de la crise malienne ? Pourquoi cet acharnement sur le peuple malien ? S’interroger certains internautes.

Pour ces derniers, il est claire que l’UA, la CEDEAO et consorts sont commandités par la France et ses alliés.

C’est le sujet de votre Facebookan du jour !

Fils Bam : C’est 5 ans ont veux avec Assimi GOITA, Algérie na qua réglé ces problème avec la France d’abord

Bouda Raso : Très bien, mais elle donne combien de temps pour les terroristes ?

Mbaïndiguim Sadock : l’union française et non africaine. J’ai l’impression quand on dit Union, vous devrez appuyer le colonel GOITA de se débarrasser de cette France. Et d’ailleurs, c’est le peuple qui lui a demandé pour 5 ans. Vous avez commis les mêmes bêtises au Tchad, en disant que l’UA va accompagner la Transition et imposer la modification de la charte de CMT ? Où êtes-vous et qu’avez-vous fait ? Si vos parents ont portés préservatif les africains ne souffriront pas ainsi. Avec ce néocolonialisme ou impérialisme ! Je tombe de nu. M. GOITA n’a pas besoin de l’UA, ni CEDEAO, ni France pour atteindre son apogée. La Russie le suffit largement !

Mignon Talabouna : dit lui qu’elle ne l’aura pas on fera 4 ou 5 ans de transition flexible ou rien le Mali est debout sur les remparts pour défendre ce qu’est de droit !

Rahmane Ishola : entre l’Union africaine et le peuple Malien, c’est le peuple Malien qui a le dernier mot.

Sufena Camara : on s’en fout de cette Union financée par l’Europe contre l’Union des peuples africains au profit des dirigeants qui les servent au détriment de l’Afrique.

Gate Scylla : Mouf de couyons comme ça, vous êtes qui pour venir imposer quoi que ce soit à qui de droit. Bande de larbins aux pieds du maître. Le Mali fera comme bon l’entend.

Sékou Doumbia : où était l’union africaine au moment du massacre des Maliens quel a été son rôle dans la gestion de notre crise

Abdoulaye Younga : vous étiez où quand les Maliens subissaient les massacres les plus dures de l’humanité ? Vous avez apporté quel soutien pour le Mali ? Bande de vaut rien laisser les Maliens choisir librement leur destinée c’est bon Who, ce n’est pas bon Who, seul le peuple du Mali connaît ce qui est bon pour eux.

Bienvenu Nitha : l’union africaine a donné qu’elle période à la transition au Tchad.

Emile Joachim Mbarga : quelles sont les résolutions de l’UA, sur les circonstances de l’assassinat sauvage de Sankara, Kadhafi et Idriss Deby ?

Vieux Camara : qu’ils continuent de rêver là-bas s’ils continuent que le problème du Mali est un problème d’élection où de l’ordre constitutionnel, ils n’ont rien compris. Mais ils vont comprendre !

Jean Mvoulou : l’Éthiopie a été attaqué par les rebelles où était l’Union africaine lorsque les chefs d’états charge les constitutions pour se maintenir au pouvoir vous êtes où ? Laisse les maliens régler leur affaire

Ctn Al Maxtoum : Vive GOÏTA pour une transition de 5 ans ou plus car les maliens sont d’accord avec les militaires. A bas l’union africaine et la CEDEAO des organisations inopportunes et insignifiantes.

Doulaye Volkinoh Kabore : ce media la même à quoi contre les Africains ? On dit 16 mois toi tu viens dire 6 mois. Écoutez, ce media n’est pas crédible.

Thione Saliou Mbathie : pourquoi cet acharnement sur le peuple malien ?

N’est-il pas urgent pour l’Union africaine d’essayer de faire pression sur les militaires soudains pour qu’ils arrêtent de tuer les civils ?

Seydou Drabo : l’Union Africains avec beaucoup de majorité blanche, il faut dire Union français plutôt.

Siaka Soulama : là où la France a échoué ce n’est pas les ces petits organes qui peut réussir. Chers maliens et maliennes ne vous laissent pas égayer par ces plaisantins de Union Africaine et ne cédé pas même pas à une seconde du délai qui est ressorti à l’issue de votre Assise nationale (5ans)

Vive le Mali vive ! Assimi Goita ! Vive le peuple malien ! La partie où la mort nous vaincrons.

Ousmane Drame : l’Éthiopie attaquer par les terroristes ou était cette fameuse union africaine ? Le Mali appartient au maliens et ils l’on démontré par cette grande marche.

Beugre JM Loic : il faut commencer à réfléchir sérieusement sur comment gérer l’Afrique avec les militaires au pouvoir, parce que ça va s’étendre et devenir la norme là où les politiciens ne respectent pas la constitution, le peuple, les lois, les règles…. Prenez le cas de la Côte d’Ivoire, aucune institution n’a pu l’empêcher de faire un 3ème mandat pourtant illégitime, illégal !  C’est sur ça qu’il faut se pencher et trouver un moyen contraignant d’y mettre fin… car c’est ce qui appelle aux coups d’Etat, si vs voulez jouer au langage de sourds et bien allons-y !

Fousseyni Sangare : le jour ou la CEDEAO a sanctionné le Mali vous étais, où a bas union africaine vive la transition jusqu’à 2030.

Erwan Assoumou : il faudrait songer à dissoudre ce machin appelé union africaine qui ne sert à rien aux africains, mais sert plutôt les intérêts des occidentaux.

Junior Kasongo : je n’oublierai jamais que « le salut du peuple est la loi suprême» tant que GOITA fera ce qui est bon pour son peuple, aucune alternance n’a sa raison d’être je suis et je Soutiens GOITA. Vive le Mali.

Amadou Doumbo : depuis quand union africaine décide la date des élections, ses importe quoi.

Kassime Aboubacar : une union qui n’est qu’un syndicat des malfaiteurs et des dicta. Sa seule bien fait est sa création rekk.

Jean Peter Fall Issaka : c’est aux maliens de décidé de la date des élections pas à l’Union africaine. Dégagé avec votre politique tordue d’union africaine.

Charles Philippe Kartasi Bwindima : à quoi sert l’UA ? Vraiment, je ne vois pas son utilité en Afrique, il faut réformer cette organisation !

Ludovick Nanmadji : c’est pour eux la bas pas nous le peuple africain et malien. Transition 5 ans renouvelable. On ne lâche rien cette fois si ? On est debout ou vous attend essayé ou tenter seulement de commettre un acte vous allez comprendre ?

Souleymane Diaby : eh l’Afrique ! L’Europe se réuni contre l’Afrique pour leurs intérêts mais l’Afrique se réuni contre l’Afrique pour se divisé pour les intérêts de l’Europe. Quant es-ce que les africains vont se réunir en donnant les mains pour l’Afrique ?

Mounenfica Je M’enfou : mais ce n’est pas étonnant. CEDEAO, UA, UEMOA etc. Tout ça là, c’est pour la France.

Goukouny Abakar : l’UA est un instrument du néocolonialisme occidental. Au Tchad et au Soudan, la transition militaire n’a pas une durée limitée.

Thiama Konate : on ne peut pas accepter cette situation sinon n’importe quel chef de garnison peut se lever avec une poignée d’hommes faire in coup d’Etat.

Marcellin Toumondagou : l’UA, la CEDEAO et consorts sont commandités par la France et ses alliés. Au lieu des organisations des peuples africains défendant les intérêts des peuples africains Se sont donc organisations syndicales qui ne défendent rien que les intérêts de la France. Ce qui est dommage.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance