Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UA-Burundi : le congrès va décider

Les deux chambres du Parlement burundais se réunissent lundi en Congrès extraordinaire pour “donner la parole au peuple” au sujet de la décision par l’Union africaine (UA) de déployer une mission au Burundi pour y mettre fin aux violences, selon un cadre du parti gouvernemental.

 

coup etat manifestation marche protestation burundi combats  militaire soldat

La convocation de ce Congrès fait suite à la décision vendredi par l’UA de créer une Mission africaine de prévention et de protection au Burundi (Maprobu), forte de 5.000 hommes et pour une durée de six mois renouvelables, afin d’y enrayer le cycle des violences.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, qui a autorisé cette mission, avait donné quatre jours à Bujumbura pour accepter ce déploiement, faute de quoi le bloc panafricain prendrait des “mesures supplémentaires” pour s’assurer qu’il ait lieu.

Dimanche, le Burundi a opposé un refus catégorique.

“Si les troupes de l’UA venaient sans l’aval du gouvernement, il s’agirait alors d’une force d’invasion et d’occupation” et le gouvernement burundais se réserverait “le droit d’agir en conséquences”, a prévenu Jean-Claude Karerwa, porte-parole adjoint du président Pierre Nkurunziza.

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance