Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Turquie : violente explosion à Ankara, plusieurs morts

L’explosion d’un véhicule a fait au moins 28 morts et de nombreux blessés mercredi dans le centre d’Ankara, rapportent la police et les médias locaux.

attentat terroriste explosion voiture piege

Une violente explosion a retenti à Ankara près de logements militaires, rapporte une télévision turque.

Au moins 28 morts

Selon la chaîne de télévision NTV, l’explosion s’est produite alors que passait une fourgonnette transportant des militaires.

Selon le gouverneur de la ville, il y aurait au moins 28 morts et 61 blessés. De nombreuses ambulances ont été envoyées sur les lieux de l’explosion.

Il s’agit d’un acte terroriste, dit par ailleurs sur Twitter un porte-parole du Parti pour la justice et le développement (AKP), au pouvoir. Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a décidé de différer son départ pour Bruxelles, ont annoncé ses services.

Condamnation

Le président François Hollande a dénoncé un “l’odieux attentat” dans un communiqué publié par l’Elysée. “Le président de la République dénonce l’odieux attentat qui a fait de très nombreuses victimes à Ankara ce soir” et “adresse aux autorités turques et au peuple turc son soutien et toute sa solidarité devant cette nouvelle épreuve”.

La Turquie prise pour cible

Le 16 janvier dernier, un attentat suicide, attribué à l’EI par le gouvernement turc, avait visé des voyageurs allemands dans le quartier touristique de Sultanahmet à Istanbul, tuant dix d’entre eux.

Une double explosion à Ankara avait retenti en octobre 2015, faisant 103 morts, près de trois mois après un attentat suicide perpétré le 20 juillet à Suruç, près de la frontière syrienne, attribué à Daesh, qui avait fait 33 morts parmi des militants de la cause pro-kurde.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a pu lui aussi commettre des attentats par le passé. Sa stratégie est de viser en principe des cibles militaires, mais il agit en principe dans le Sud-Est.

 

Source: M6info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance