Les forces navales tunisiennes ont également arrêté 11 personnes qui préparaient une opération d’immigration clandestine et ont saisi de l’argent liquide, un canot pneumatique et des pompes à air
La marine tunisienne a réussi à déjouer 5 opérations de migration clandestine vers l’Italie et a secouru 80 migrants, parmi lesquels 35 personnes sont de différentes nationalités africaines.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, ce mardi, par le porte-parole de la Garde nationale tunisienne, Houssemeddine Jebabli, sur son compte Facebook.
Jebabli a déclaré : “Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la migration clandestine, les gardes de la marine des régions du centre, du littoral et du nord ont réussi, dans la nuit du lundi au mardi, à intercepter 5 opérations pour traverser les frontières maritimes vers l’Italie, et à secourir 80 migrants, parmi lesquels 35 personnes sont de nationalités africaines, quant au reste, ils sont originaires de Tunisie”.
Le porte-parole de la Garde nationale tunisienne a aussi ajouté : “Les forces de la Garde nationale tunisienne de Menzel Temime (est), de Zarzis (sud), de Kerkennah (sud) et de la Mahdia (est) ont pu appréhender 11 personnes préparant une opération de migration clandestine et saisir de l’argent liquide, un canot pneumatique et les pompes à air.
L’Administration générale de la Garde nationale tunisienne a annoncé, dans la journée du lundi, avoir déjoué 10 opérations de migration clandestine dans le centre, le sud et le nord du pays, et avoir secouru 156 personnes.
En 2021, le ministère de l’Intérieur a arrêté 20 616 migrants en situation irrégulière, dont 10 371 étrangers, originaires pour la plupart d’Afrique subsaharienne, selon les données officielles.