Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tunis rejoint la coalition contre l’EI

Le Premier ministre tunisien a confirmé la participation de son pays à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

Habib Essid premier ministre chef gouvernement tunisien

Habib Essid a précisé, lors d’une conférence de presse samedi, que la participation de la Tunisie consisterait essentiellement à “un échange d’informations”.

Le 29 septembre, le président américain Barack Obama, dont le pays dirige la coalition, avait annoncé l’entrée de trois nouveaux pays. En l’occurrence la Tunisie, la Malaisie et le Nigéria.

Cette participation permettra à la Tunisie “d’obtenir toutes les informations qui pourraient être efficace dans la guerre contre le terrorisme en Tunisie”, s’est défendu M. Essid.

Il est, en revanche, resté évasif sur la possibilité d’une participation militaire de la Tunisie contre les djihadistes de l’EI.

Le chef du gouvernement tunisien s’est contenté de dire que si une telle demande était faite par la coalition, les autorités appliqueraient l’article 77 de la Constitution.

Cet article stipule que le chef de l’Etat peut “envoyer des forces à l’étranger en accord avec le président du Parlement et le gouvernement”.

Selon les Nations Unies, la Tunisie est l’un des pays où les groupes djihadistes du Moyen Orient recrutent la plupart de leurs nouveaux combattants.

Récemment, deux attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) ont fait de nombreux morts dont 21 étrangers au musée du Bardo, à Tunis, en mars, et 38 dans un hôtel en bord de mer à Port El Kantaoui, près de Sousse en juin.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance